Création
Suivant ses missions de Centre dramatique national, Le Nouveau Théâtre de Besançon met au cœur de son projet la création, avec le compagnonnage d’artistes associé·e·s, l’accompagnement des répétitions, la production de spectacles originaux et la diffusion d’œuvres contemporaines et d’œuvres emblématiques du répertoire.
Le NTB
→ produit et diffuse les créations de Tommy Milliot (productions), des artistes associé·e·s et d’artistes invité·e·s (productions déléguées)
→ coproduit des créations nouvelles
→ accueille en résidence des artistes d’ici et d’ailleurs
Un accompagnement au plus proche des exigences des projets et des besoins des équipes artistiques pour un partage optimisé et juste des outils et des ressources.
Produire, c’est permettre aux spectacles d’être vus par les plus larges publics. Accompagner la création, c’est donc aussi diffuser et organiser les tournées de ses créations et de son répertoire sur le territoire régional et national, participant au rayonnement de Besançon comme terre de création.
Par ailleurs et tout au long de l’année, l’équipe du théâtre repère des spectacles, des étapes de création sur le territoire local, régional, national et international et rencontre les artistes pour échanger sur leurs projets artistiques et les accompagner dans la structuration de leurs productions comme dans celle de leur projet de compagnie. L'équipe s’implique aussi auprès des partenaires publics pour témoigner de la vitalité artistique du territoire et participer activement à la réflexion sur les politiques culturelles.
Artistes associé·e·s
Venant d’horizons variés, les artistes associé·e·s du NTB partagent une même approche vivante des mots et d’un théâtre en prise avec son époque. Ils et elles accompagneront la saison, partageant les ressources du théâtre pour réaliser leurs projets artistiques et rencontrer les publics.
Héloïse Desrivières
Autrice, metteuse en scène et interprète
Depuis sa sortie de l’ENSATT en 2020, elle s’est établie en Bourgogne- Franche-Comté. Au sein du Centre dramatique national, elle se consacrera à la mise en scène de son texte Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer (Éditions Théâtrales). Elle développera également des propositions participatives et nomades qui mettent en valeur les habitant·e·s dans leurs singularités, à l’image du spectacle Qui a dit qu’il fallait être sage ? Antimanuel de piraterie contemporaine programmé cette saison. Héloïse est également l’artiste associée au Bureau des Jeunes du NTB, qui réunira des participant·e·s de 15 à 25 ans.
Marianne Ségol
Dramaturge et traductrice
Elle a traduit plus d’une soixantaine d’œuvres d’origine scandinave, dont une quarantaine de pièces de théâtre et une trentaine de romans (notamment de Jon Fosse, Sara Stisberg, Lars Von Trier…). En 2021, elle fonde avec Marcus Lindeen la compagnie Wild Minds qui développe un travail artistique ancré dans la réalité, à la croisée des arts de la scène, du documentaire et du cinéma.
Marcus Lindeen
Auteur, metteur en scène et réalisateur
Originaire de Suède, il présente son travail de pièces de théâtre et de documentaires dans de nombreux festivals de renom, du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles au Festival d’Automne à Paris.
Marcus Lindeen élabore, au sein de la Cie Wild Minds qu’il a créée avec Marianne Ségol, ses pièces à partir de recherches de terrain, de recueils de témoignages qu’il entrelace avec des éléments documentaires.
Le NTB accompagne cette saison leur nouvelle création, Memory of Mankind, dont le décor a été réalisé dans nos ateliers.
Productions
→ L’Arbre à sang
création 2023
Angus Cerini et Tommy Milliot
→ Qui a besoin du ciel
création 2024
Naomi Wallace et Tommy Milliot
→ Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer
création 2025
Héloïse Desrivières
→ Kentucky
création automne 2026
Naomi Wallace et Tommy Milliot
Coproductions
→ Memory of Mankind
Marcus Lindeen et Marianne Segol (création mai 2024 au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles)
→ Célébration
Harold Pinter et Hubert Colas (création février 2025 au NTB)
→ Comment se débarrasser de son crépi intérieur
Charlotte Clamens et Valérie Mréjen (création novembre 2024 au NTB)
Résidences d'accompagnement
Le NTB met ses espaces de création à disposition des artistes professionnels du territoire régional.
Après sélection sur dossier et suivant les disponibilités des espaces, les artistes disposent d'un studio pour une durée d’une à deux semaines.
→ Formulaire à venir