Girls and Boys
Dans le décor épuré d'une salle d'attente, l'actrice Bénédicte Cerutti, seule en scène, nous parle avec intensité.
Seule en scène, Bénédicte Cerutti, en veste et jean, s’adresse à nous avec tout l’intensité de son personnage.

Girls and Boys

Dennis Kelly
Chloé Dabert

Solo — Thriller — Suspense — Fait divers Performance d’actrice

Ça commence comme une romance de cinéma : coup de foudre à l’aéroport, bonheur, légèreté, deux enfants… Puis le ton change, les codes de jeu aussi. De la comédie au drame solitaire, une lente descente aux enfers se prépare.
Dans une scénographie minimaliste qui n’offre aucun refuge, aucun recoin où se cacher, Bénédicte Cerutti, actrice magnétique, se rétracte de plus en plus, se love sur elle-même et nous dit tout. Elle parle à ses enfants qui ne lui répondent pas, leur raconte la fin de l’amour, les ambitions déçues, les trahisons, les conflits.
Le monologue devient thriller, laissant deviner le pire. Et dans une atmosphère de plus en plus oppressante, résonne la langue de Dennis Kelly, aiguisée au fil du rasoir, sans concession, explosive et grinçante.

→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 15 mai 2025

Mise en scène
Chloé Dabert

Texte
Dennis Kelly

Traduction
Philippe Le Moine

Avec
Bénédicte Cerutti

Assistant à la mise en scène
Matthieu Heydon

Scénographie, vidéo
Pierre Nouvel

Costumes
Marie La Rocca

Son
Lucas Lelièvre

Lumières
Nicolas Marie

Régie générale
Arno Seghiri

Production : La Comédie – CDN de Reims
Créé en mars 2020 à la Comédie – CDN de Reims
Avec le soutien du CENQUATRE PARIS
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte présenté.

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".

→ Signez la pétition