Dates
14 avril - 24 mai
Durée
1h
Public
dès 12 ans
Lieu
Ici & Là
Qui a dit qu'il fallait être sage ?
Héloïse Desrivières
Céline Chatelain
Anti-manuel de piraterie contemporaine
Ici & Là
Injonctions — Liberté — Crier — Rêver
Un texte kaléidoscopique, une carte aux trésors pour voyager dans des espaces de doutes et d’inventions où rêver comment vivre ensemble, comment faire société, sans écraser personne, en écoutant les désirs des un·e·s et des autres. Dans un endroit du quotidien, arrive un·e baroudeur·se, rompu·e aux chemins de traverse. Elle trimballe son univers en entier fait de petits objets et d’utopie. Pris·e dans un mouvement de poésie, il·elle pirate avec délicatesse le commun établi, trouble avec humour le réel et autorise l’irrévérence joyeuse. Il·Elle pose des questions, ouvre l’imaginaire, et permet de rêver à ce qu’on pense impossible.
Le spectacle s’ouvre sur un échange entre artistes et publics sur les manières d’apprivoiser sa liberté, de la chercher dans nos imaginaires. Une ode à inventer des lendemains qui chantent en changeant le monde avec des mots.
Qui a dit qu’il fallait être sage? est né en 2024 d’une rencontre entre l’artiste-autrice Héloïse Desrivières et la metteuse en scène Céline Chatelain provoquée par Les Scènes du Jura – Scène nationale et le Théâtre Am Stram Gram (Genève), dans le cadre du programme Le théâtre c’est [dans ta] classe ! avec le soutien du Département du Jura.
Depuis sa création, Héloïse Desrivières et Céline Chatelain ont souhaité pouvoir faire évoluer le spectacle pour pouvoir le proposer à d'autres publics « contraints » qui n’ont pas la main sur leur emploi du temps : résident·e·s de foyers, personnes hospitalisées, personnes incarcérées…
Et une tournée en itinérance a pu être déployée à l’attention des publics des lieux (listés ci-dessous).
Vous pourrez découvrir le travail d’Héloïse Desrivières, artiste-autrice associée au NTB, à l’occasion de la création de Déesses je me maquille pour ne pas pleurer en novembre 2025.
lundi 14 avril 2025
10h45 Centre Hospitalier de Novillars (25)
Ici & Là
mardi 15 avril 2025
10h et 14h Lycée Professionnel Pierre-Adrien Pâris, Besançon (25)
Ici & Là
mercredi 16 avril 2025
15h Maison d'arrêt de Besançon (25)
Ici & Là
jeudi 17 avril 2025
10h et 14h Collège Albert Mathiez à Marnay (70)
Ici & Là
vendredi 18 avril 2025
10h et 15h Collège Voltaire, Besançon (25)
Ici & Là
mercredi 21 mai 2025
14h30 Maison d'arrêt de Belfort (90)
Ici & Là
jeudi 22 mai 2025
16h Collège Entre Deux Velles, Saône (25)
Ici & Là
vendredi 23 mai 2025
11h Collège René Cassin, Baume-les-Dames (25)
Ici & Là
samedi 24 mai 2025
18h Foyer de Jeunes Travailleurs La Cassotte, Besançon (25)
Ici & Là
Conception : Céline Chatelain et Héloïse Desrivières
Texte : Héloïse Desrivières
Mise en scène : Céline Chatelain
Jeu (en alternance) : Théophile Chevaux et Margot Madec
Production initiale : Les Scènes du Jura – Scène nationale
Partenaires de production : Conseil départemental du Jura, Théâtre Am Stram Gram de Genève
Aide à la reprise : Scènes et Territoires
Reprise en production : Delta Bergamote, compagnie d’autrice
Diffusion en tournée régionale (Ici & là) : Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national
Le texte « Qui a dit qu’il fallait être sage ? Anti-manuel de piraterie contemporaine » est publié aux Éditions Théâtrales
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.
Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".
→ Signez la pétition