Pure Lecture

Jean-Luc Lagarce

Hommage
Chroniques maritales, une traversée de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce - mise en espace François Berreur

En partenariat avec Livres dans la Boucle, festival littéraire de Besançon organisé par Grand Besançon Métropole et avec la complicité des éditions Les Solitaires Intempestifs, une Pure Lecture exceptionnelle imaginée en cette année 2025 qui marque les trente ans de la disparition de l’artiste emblématique de Besançon.

Avec Mireille Herbstmeyer et Hervé Pierre, interprètes et compagnons de route de Jean-Luc Lagarce, réunis pour cette lecture-performance  d’extraits de son œuvre, comme un couple qui traverse une vie entière de théâtre confrontée aux vicissitudes de la représentation.

Un montage d’extraits de 12 textes connus et moins connus, imaginé comme une traversée : Les règles du savoir-vivre dans la société moderne ; Ici ou ailleurs ; Histoire d’amour (premier chapitre) ; Noce ; Music-hall ; Vagues souvenirs de l’année de la peste ; Derniers remords avant l’oubli ; Nous, les héros ; Juste la fin du monde ; Le Pays lointain ; J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne ; Histoire d’amour (derniers chapitres).

La PURE LECTURE est actuellement complète mais nous vous invitons à venir sur place à partir d’1h avant la représentation - il arrive souvent que des places se libèrent en dernière minute.

­
→ Cette saison une autre soirée sera proposée en hommage à la figure de Jean-Luc Lagarce : Il ne m’est jamais rien arrivé

Pour et avec
Mireille Herbsmeyer
Hervé Pierre

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Au service des publics et engagés pour la création depuis 1946*

*Jeanne Laurent, haute fonctionnaire, autrice et résistante, fonde en 1946 le premier Centre dramatique national, le CDN de l’Est à Colmar, posant ainsi les bases d’un service public décentralisé de la culture.