NTB

Centre dramatique national

Labellisé par l’État et dirigé par un·e ou plusieurs artistes, un Centre dramatique national (CDN) a pour mission d’intérêt national d’accompagner la création théâtrale. Il soutient les artistes et produit des œuvres accessibles au plus grand nombre, articulant recherche, écriture, création, diffusion et formation. Son action est ancrée sur un territoire et vise à toucher un large public.

Créés en 1946 par Jeanne Laurent après la Seconde Guerre mondiale, les Centres dramatiques nationaux (CDN) sont emblématiques de la décentralisation et de la démocratisation culturelle. Ils sont des outils majeurs de la création théâtrale, dynamisant les territoires, expérimentant de nouvelles formes scéniques et soutenant les artistes en partageant leurs moyens de création et de production. En partageant des récits et en portant des projets de transmission et de pratiques des arts dramatiques, les CDN jouent aussi un rôle social et culturel sur les territoires.

Le Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national a fêté un demi-siècle d’existence en faveur de l’art et de la culture, aux côtés des artistes et des publics. Cet engagement pour la décentralisation et la démocratisation culturelle est le fruit d’une politique nationale qui fait la particularité du Nouveau Théâtre de Besançon et de sa mission de service public : celle de produire des créations originales, les rendre accessibles au plus grand nombre et faire rayonner l’art du théâtre sur tout le territoire.

Le Ministère de la Culture, en accord avec les collectivités territoriales, nomme l’artiste directeur·trice.  Metteur en scène et scénographe, Tommy Milliot a été choisi·e par les partenaires publics pour diriger le NTB à partir du 1er janvier 2024.  En 2025, 38 CDN se déploient en France, et et le NTB participe activement à l’Association des Centres Dramatiques Nationaux (ACDN) qui coordonne les réflexions et orientations communes du réseau.

Artiste directeur

Tommy Milliot metteur en scène et scénographe

Directeur du Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national, Tommy Milliot a récemment mis en scène L’Intruse et Les Aveugles de Maeterlinck à la Comédie-Française, où il avait déjà collaboré avec la troupe en 2020 pour la création de Massacre de l’autrice catalane Lluïsa Cunillé, encore jamais jouée en France.

Reconnu pour sa mise à l’honneur des écritures d’aujourd’hui, qu’il souhaite rendre accessibles à toutes et tous, il met en scène en 2023 L’Arbre à sang d’Angus Cerini, auteur australien majeur également encore inédit dans l’Hexagone, au sein d’une forme itinérante proche du théâtre de tréteaux pouvant être présentée dans des salles de fêtes et autres lieux de partage. Il monte en 2021, à l’invitation de La Criée – Théâtre national de Marseille, Médée de Sénèque dans une traduction de Florence Dupont. Comptent parmi son répertoire l’autrice américaine Naomi Wallace, dont il crée en 2024 Qui a besoin du ciel, deuxième volet d’une trilogie débutée lors du 73e Festival d’Avignon avec La Brèche. Il crée aussi en 2017 Winterreise de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg à Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, où il avait présenté Lotissement de Frédéric Vossier – spectacle qui remporte le prix du jury du Festival Impatience 2016 avant d’être présenté a 70e Festival d’Avignon. Il est alors artiste associé du Centquatre-Paris entre 2016 et 2025.

Tommy Milliot rappelle que c’est au lycée, en option théâtre, qu’il découvre le potentiel émancipateur des arts dramatiques. Formé en dramaturgie, mise en scène et scénographie, il participe à l’aventure singulière de l’Académie du Centre dramatique national de Lorient et fonde en 2014 la compagnie Man Haast avec le désir d’explorer les dramaturgies contemporaines. S’il place aujourd’hui la transmission, l’insertion et la pratique artistique au cœur de son projet pour le Nouveau Théâtre Besançon, il intervient régulièrement, depuis ses débuts, dans des collèges et des lycées et mène des stages dans des écoles supérieures (ERACM à Marseille, ESAD à Paris, ESTU à Limoges) ou auprès de comédiennes et comédiens professionnels (Chantiers Nomades).

Équipe

DIRECTION
Directeur Tommy Milliot 
Directeur adjoint Charles Mesnier 
Administrateur Alexandre Leguay 
Directrice technique Céline Luc

PRODUCTION
Administratrice de production et de diffusion Justine Noirot
Chargé de production et de diffusion Lemuel Gauche 

ADMINISTRATION
Cheffe comptable Anne Birmelé 
Secrétaire comptable Anne Bauvair 
Agente d’administration Patricia Royer

RELATIONS AVEC LES PUBLICS
Chargées des relations avec les publics
Adeline Biechely, Amandine Hans, Claire Simonet 

BILLETTERIE
Chargée de l’accueil, de la billetterie et de la coordination Sylvie Troncin
Hôtesse d’accueil-billetterie Marine Bonjour 

COMMUNICATION
Chargé de communication Simon Pasquier 
Attachée à l’information et à l’accueil des artistes Isabelle Banfi

TECHNIQUE
Régisseur général Jean-Michel Arbogast 
Régisseuse principale (son et vidéo) Mélissa Vieille
Régisseuse plateau Armelle Lopez
Agent d’entretien Mohamed Fressoudou Kourouma

Équipe des hôte.sse.s d’accueil
Lola Dubech, Zoé Moret, Dorian Raffin, Merlin Jarlot, Zoé Depierre

Buvette
Isabelle Banfi, Jeanne Portugal

Équipe des technicien·ne·s intermittent.e.s
Hervé Bailly, Emmanuel Bassand, Philippe Breton, Florence Bruchon, Romuald Boissenin, Sylvia Chaillou, France Chevassut, Odile Chosson, Baptiste Coulin, Franck Deroze, Laurent Dutilleul, Elias Farkli, Vincent Fleury, Samuel Gamet, Nicolas Gauthier, Nicolas Grandvuillemin, Marine Gressier, Alexandre Klentzi, Pauline Kocher, Jérémy Kouzmine, Christophe Linotte, Mathieu Lontananza, Armelle Lopez, Claire Michoux, Stéphane Mira, Pierre Paillottet, Antoine Peccard, Gwenaël Pes, Suzon Prost, Mattéo Thomas, Kevin Twomey, Rachel Wehrung

Design graphique
Studio Plastac – Adrien Cuingnet, Fanny Mary et Romain Riousse

Site internet
Adrien Payet

Presse nationale
Aurélie Mongour - Opus 64


Partenaires

Le Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le NTB est soutenu par l’Onda – Office national de diffusion artistique, Le FONPEPS – Dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges (APAJ).

Nos artenaires éducatifs et partenaires sociaux
Académie de Besançon, Université de Franche-Comté, Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole, Département du Doubs, Département des Politiques d’Insertion, de Probation et de Prévention de la Récidive – Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, Peuples Solidaires Doubs.

Nos partenaires culturels :
Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, La RODIA – Scène des musiques actuelles de Besançon La Citadelle – Patrimoine mondial, Musées des Arts et du Temps, Le Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national Le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Librairie Grand Forum, Côté Cour – Scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Le Lycée Pasteur – DNMADE Régie de spectacles, LA PLAJE – Plateforme Jeune public Bourgogne- Franche-Comté / Coup de projecteur

Le NTB est adhérent au Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), à l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN) et au réseau Quint’Est.

Le NTB est partenaire du Pass Culture.

Archives