NTB
Tommy Milliot
Metteur en scène et scénographe
Directeur du Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national, Tommy Milliot a récemment mis en scène L’Intruse et Les Aveugles de Maeterlinck à la Comédie-Française, où il avait déjà collaboré avec la troupe en 2020 pour la création de Massacre de l’autrice catalane Lluïsa Cunillé, encore jamais jouée en France.
Reconnu pour sa mise à l’honneur des écritures d’aujourd’hui, qu’il souhaite rendre accessibles à toutes et tous, il met en scène en 2023 L’Arbre à sang d’Angus Cerini, auteur australien majeur également encore inédit dans l’Hexagone, au sein d’une forme itinérante proche du théâtre de tréteaux pouvant être présentée dans des salles de fêtes et autres lieux de partage. Il monte en 2021, à l’invitation de La Criée – Théâtre national de Marseille, Médée de Sénèque dans une traduction de Florence Dupont. Comptent parmi son répertoire l’autrice américaine Naomi Wallace, dont il crée en 2024 Qui a besoin du ciel, deuxième volet d’une trilogie débutée lors du 73e Festival d’Avignon avec La Brèche. Il crée aussi en 2017 Winterreise de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg à Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, où il avait présenté Lotissement de Frédéric Vossier – spectacle qui remporte le prix du jury du Festival Impatience 2016 avant d’être présenté a 70e Festival d’Avignon. Il est alors artiste associé du Centquatre-Paris entre 2016 et 2025.
Tommy Milliot rappelle que c’est au lycée, en option théâtre, qu’il découvre le potentiel émancipateur des arts dramatiques. Formé en dramaturgie, mise en scène et scénographie, il participe à l’aventure singulière de l’Académie du Centre dramatique national de Lorient et fonde en 2014 la compagnie Man Haast avec le désir d’explorer les dramaturgies contemporaines. S’il place aujourd’hui la transmission, l’insertion et la pratique artistique au cœur de son projet pour le Nouveau Théâtre Besançon, il intervient régulièrement, depuis ses débuts, dans des collèges et des lycées et mène des stages dans des écoles supérieures (ERACM à Marseille, ESAD à Paris, ESTU à Limoges) ou auprès de comédiennes et comédiens professionnels (Chantiers Nomades).

Le projet
Ce projet est nourri par une furieuse envie de partage et de rencontres entre les publics et les artistes de toutes les générations. Il s’engage à nous rassembler autour des œuvres comme une promesse artistique pour le territoire, une philosophie d’action, un chemin pour la découverte, une ouverture à l’autre pour lutter contre les inégalités et créer des liens.
Le Centre dramatique national a fêté un demi-siècle d’existence en faveur de l’art et de la culture, aux côtés des artistes et des publics. Cet engagement pour la décentralisation et la démocratisation culturelle est le fruit d’une politique nationale qui fait la particularité du Nouveau Théâtre de Besançon et de sa mission de service public.: celle de produire des créations originales, les rendre accessibles au plus grand nombre et faire rayonner l’art du théâtre sur tout le territoire.
C’est ce qui fait la singularité du NTB, un lieu de création où nous donnons les moyens aux artistes de fabriquer des spectacles sous le regard complice des publics. Des artistes qui apportent leur propre vision en étant tantôt associé·e·s, résident·e·s ou invité·e·s. Parmi eux, Héloïse Desrivières, jeune autrice de la région ; Marcus Lindeen, auteur et metteur en scène suédois et Marianne Ségol, dramaturge et traductrice. Chacun·e propose une approche unique de l'écriture et des mots, contribuant ainsi à un théâtre contemporain et singulier. De nombreux·ses autres artistes d’ici et d’ailleurs présenteront leur travail, écriront ou répéteront à Besançon. Le NTB adaptera constamment son accompagnement pour offrir un cadre d'accueil sur mesure dans le but de soutenir la recherche, l'écriture, la construction de décors et la fabrication de costumes.
À travers les œuvres, le NTB est également un espace de transmission. Un lieu où chaque individu·e, quelle que soit son identité, son parcours de vie, son âge et son genre, sera accueilli·e et reconnu·e avec une volonté d’émancipation par la pratique artistique. Un Bureau des Jeunes sera constitué d'un groupe de personnes âgées de 15 à 25 ans, se consacrant tout au long de la saison à l'exploration de la lecture, de l'écriture et du jeu. Des ateliers, animés par des artistes invité·e·s et ouverts à tous·tes, seront également proposés régulièrement pour rassembler des personnes de tous les horizons autour de la pratique théâtrale. Transmettre, passera également par des propositions Ici & Là en exportant les spectacles en une série de cercles concentriques qui s’ouvriront sur les quartiers, la ville et jusqu’à l’ensemble de la région.
Imaginer un théâtre vivant, c’est aussi créer des espaces d'échanges et de convivialité. En ce sens, Jours de Fête ! viendra clôturer la saison avec un feu d’artifce de propositions pour tous les âges, en accès libre où se mêleront spectacles de plein air, bal pop’, scènes ouvertes et pratiques amateurs.
Missions
Un Centre dramatique national est un label attribué par l’État à un établissement dirigé par un ou plusieurs artistes. Sa mission d’intérêt national est de faire naître et d’accompagner des créations théâtrales, en les rendant accessibles aux plus larges publics sur un territoire et en articulant pour cela toutes les dimensions du théâtre : recherche, écriture, création, diffusion et formation.
Instaurées au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces structures sont emblématiques des politiques de décentralisation et de la démocratisation culturelle. Elles constituent des outils majeurs de la fabrication et de la production d’œuvres théâtrales dans le pays. Elles portent des dynamiques territoriales, participent à l’expérimentation de nouvelles formes scéniques et soutiennent les artistes en partageant leurs moyens de création et de production. En mettant en partage des récits, en portant des projets de transmission et de pratiques des arts dramatiques, les Centres dramatiques nationaux assument aussi un rôle social et culturel sur les territoires.
L’artiste directeur·trice est nommé par la·le Ministre de la culture en accord avec les collectivités territoriales participant à son financement. 38 CDN se déploient en 2024 en France.
La Bourgogne-Franche-Comté compte deux CDN : le Théâtre Dijon Bourgogne et le Nouveau Théâtre Besançon. Metteur en scène et scénographe, Tommy Milliot a été choisi par les partenaires publics pour succéder à Célie Pauthe le 1er janvier 2024.
Le NTB s'engage activement au sein de l'Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN), qui regroupe les 38 Centres dramatiques nationaux. Cette association coordonne les réflexions, les actions et les travaux communs du réseau, dans le but de le promouvoir et de le dynamiser.
Équipe
DIRECTION
Directeur Tommy Milliot
Directeur adjoint Charles Mesnier
Administrateur Alexandre Leguay
Directrice technique Céline Luc
PRODUCTION
Administratrice de production et de diffusion Justine Noirot
Chargé de production et de diffusion Lemuel Gauche
ADMINISTRATION
Cheffe comptable Anne Birmelé
Secrétaire comptable Anne Bauvair
Agente d’administration Patricia Royer
RELATIONS AVEC LES PUBLICS
Chargées des relations avec les publics
Adeline Biechely, Amandine Hans, Claire Simonet
BILLETTERIE
Attachée à l'accueil et à la billetterie Sylvie Troncin
Hôtesse d’accueil-billetterie Marine Bonjour
COMMUNICATION
Chargé de communication Simon Pasquier
Attachée à l’information et à l’accueil des artistes Isabelle Banfi
TECHNIQUE
Régisseur général Jean-Michel Arbogast
Régisseuse principale (son et vidéo) Mélissa Vieille
Agent d’entretien Mohamed Fressoudou Kourouma
Équipe des hôte.sse.s d’accueil
Zoé Depierre, Lola Dubech, Merlin Jarlot, Zoé Moret, Jeanne Portugal, Lisa Quedillac, Dorian Raffin, Lola Rivière
Équipe des technicien·ne·s intermittent.e.s
Hervé Bailly, Corto Boss, Philippe Breton, Florence Bruchon, Denis Bulte, Sylvia Chaillou, France Chevassut, Odile Chosson, Laurent Dutilleul, Elias Farkli, Samuel Gamet, Nicolas Gauthier, Nicolas Grandvuillemin, Marine Gressier, Alexandre Klentzi, Pauline Kocher, Jérémy Kouzmine, Christophe Linotte, Mathieu Lontananza, Armelle Lopez, Claire Michoux, Stéphane Mira, Pierre Paillotet, Antoine Peccard, Gwenaël Pes, Suzon Prost, Lucien Rousselot, Kevin Towney
Design graphique
Studio Plastac – Adrien Cuingnet, Fanny Mary et Romain Riousse
Site internet
Adrien Payet
Presse nationale
Aurélie Mongour - Opus 64
Et remerciements à l’ensemble des intervenant.e.s artistiques et à toutes les personnes qui travaillent à nos côtés au fil de la saison.

Partenaires
Le Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le NTB est soutenu par l’Onda – Office national de diffusion artistique, Le FONPEPS – Dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges (APAJ).
Nos artenaires éducatifs et partenaires sociaux Académie de Besançon, Université de Franche-Comté, Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole, Département du Doubs, Département des Politiques d’Insertion, de Probation et de Prévention de la Récidive – Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, Peuples Solidaires Doubs.
Nos partenaires culturels : Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, La RODIA – Scène des musiques actuelles de Besançon La Citadelle – Patrimoine mondial, Musées des Arts et du Temps, Le Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national Le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Librairie Grand Forum, Côté Cour – Scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Le Lycée Pasteur – DNMADE Régie de spectacles, LA PLAJE – Plateforme Jeune public Bourgogne- Franche-Comté / Coup de projecteur
Le NTB est adhérent au Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), à l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN) et au réseau Quint’Est.
Le NTB est partenaire du Pass Culture.


