Création

Au NTB, Centre dramatique national, nous soutenons la création en accompagnant des artistes, en accueillant des résidences et en produisant ainsi qu'en diffusant des œuvres contemporaines et classiques à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Artistes associées

Venant d’horizons variés, les artistes associées au NTB partagent une approche vivante des mots et d’un théâtre en prise avec son époque. Fondement de la décentralisation de l’art dramatique, elles accompagnent les projets artistiques, partageant les ressources du théâtre pour développer leurs créations et rencontrer les publics.

Héloïse Desrivières
Autrice, metteuse en scène et interprète
Compagnie régionale


Héloïse Desrivières est diplômée en écriture dramatique de l’ENSATT (2020). Elle est l’autrice de plusieurs pièces, dont DÉESSES, je me maquille pour ne pas pleurer et Qui a dit qu’il fallait être sage ? (Éditions Théâtrales), Le guide rouge et la tendresse du gibier (Prix Célest’1), Les étincelles (Ateliers Médicis), Fierté (Prix Jean Guerrin), Arthur et Bérénice sont insomniaques (Prix Les Didascalies du Monde) et Tombeau, on sait tou·te·s comment ça va finir. Elle développe également des propositions participatives et nomades qui mettent en valeur les habitant·e·s dans leurs singularités. Héloïse accompagne le Bureau des Jeunes du NTB, qui réunit des participant·e·s de 15 à 25 ans.

Lucile Lacaze
Metteuse en scène et scénographe


Lucile Lacaze, formée à la mise en scène à l’ENSATT après un parcours en jeu, scénographie et costumes, fonde en 2020 la compagnie La Grande Panique en montant Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Artiste associée au Théâtre des Clochards Célestes (Lyon), elle crée Nana, d’après Zola, et Notre Jeunesse, écrit et interprété par Erwan Vinesse. En 2023, elle met en scène Mesure pour mesure de Shakespeare (Prix Spectacle Incandescences 2024). Elle assiste Simon Delétang pour Anéantis de Sarah Kane (Studio-théâtre de la Comédie-Française), Baptiste Guiton à France Culture pour Les Aventures du petit Nicolas (Goscinny), Laurent Fréchuret pour Fin de Partie de Beckett (Comédie de Saint-Étienne) et Macha Makeïeff pour Dom Juan de Molière (TNP et Théâtre de l’Odéon).

Juliette Mouteau
Metteuse en scène et comédienne
Compagnie régionale

Diplômée en 2023 de la Manufacture – Haute école des Arts de la Scène de Lausanne, elle a collaboré comme assistante à la mise en scène aux côtés de Krystian Lupa, Lina Majdalanie et Rabih Mroué, Célie Pauthe, Marie Fortuit, Denis Maillefer, et au théâtre POCHE/GVE, aux côtés de Nicole Seiler, Giulia Rumasuglia, Valeria Bertolotto et Manon Kruttli. En 2022, elle fonde La Cie Au Bord, à Besançon. Passionnée par la recherche théâtrale, elle mène en parallèle de ses créations de nombreux "ateliers-laboratoires" ainsi que des actions de transmission auprès de publics variés. Depuis 2024, elle s’engage activement dans la défense des autrices vivantes en rejoignant le collectif du festival Les Souterraines.

Tiphaine Raffier
Autrice, metteuse en scène, comédienne et réalisatrice


Formée à l’École du Nord (2006-2009), elle joue sous la direction de Stuart Seide, Bruno Buffoli, Fausto Paravidino, Julien Gosselin ou encore Frank Castorf. Elle travaille également avec Laurent Hatat, Gilles Defacque et Jacques Vincey. En parallèle, elle développe son propre travail d’écriture et de mise en scène. En 2012, elle crée La Chanson au Festival Prémices à Lille, suivie de Dans le nom en 2014 et France-fantôme en 2017. Elle adapte La Chanson en moyen métrage, produit par Année Zéro et soutenu par le CNC, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018. En 2020, elle met en scène La Réponse des Hommes, publié à L’Avant-Scène, tandis que ses autres textes paraissent aux éditions La Fontaine. En 2023, elle crée Némésis, d’après le roman de Philip Roth, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Marianne Ségol
Dramaturge et traductrice


Elle a traduit plus d’une soixantaine d’œuvres d’origine scandinave, dont une quarantaine de pièces de théâtre et une trentaine de romans (notamment de Jon Fosse, Sara Strisberg, Lars Von Trier…). Depuis 2016, elle coordonne le comité nordique de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. En 2021, le prix Médicis du roman étranger a été attribué à La Clause paternelle de Jonas Jassen Khemiri dans sa traduction et elle reçoit aussi le prix de la traduction de l’Académie suédoise. Cette même année, elle fonde avec Marcus Lindeen la compagnie Wild Minds qui développe un travail artistique ancré dans la réalité, à la croisée des arts de la scène, du documentaire et du cinéma.

Productions

L’Arbre à sang

Recréation 2026
Angus Cerini et Tommy Milliot

Disponible en tournée 2025-2026-2027

Dans une ferme isolée, une mère et ses deux filles viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père. Confrontées au problème du corps encombrant qu’il faut bien faire disparaître, elles sont tour-à-tour traversées par la satisfaction, l’exaltation, la sidération, la culpabilité, la peur et enfin la libération. L’auteur australien Angus Cerini nous livre une fable haletante, sans pitié, sur les violences domestiques, dans une langue extrêmement rythmée, brutale, hachée, concise, puissante, telle une « poésie rurale ».

Tournée
Du 26 février au 5 mars 2026 – Nouveau Théâtre Besançon CDN
Février 2026 (dates en cours) – itinérance régionale
Du 24 au 26 mars 2026 – Théâtre de Lorient CDN
Du 31 mars au 3 avril 2026 – La Commune CDN Aubervilliers
Du 28 au 29 avril 2026 – Théâtre Durance Scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban

Eden

Création 2026
Naomi Wallace et Tommy Milliot

Disponible en tournée 2026-2027

Après la création de La Brèche au 73e Festival d’Avignon et de Qui a besoin du ciel en 2023, la collaboration de Tommy Milliot avec Naomi Wallace s’apprête à franchir une nouvelle étape avec Eden. Dans ce troisième et dernier volet, nous replongerons au cœur du Kentucky, berceau des histoires intimes, puissantes et universelles de l’autrice américaine. Sonora Kelley Green rêve de liberté, explorant des maisons de voisins riches avec Clayton, son ami de toujours. C’est sa façon d’étudier le rêve américain de l’intérieur. Leur jeu innocent prend un tournant lorsqu’ils rencontrent Roof, un garçon énigmatique qui partage leur fascination pour la vie des autres. Les investigations de la bande sont interrompues lorsque Hiram, le frère de Sonora, revient du Vietnam. Il est renfermé, préoccupé, méchant. Sonora veut que son frère soit le même qu’avant : drôle et aimant. Elle est persuadée qu’Hiram a rapporté quelque chose de mystérieux qui pourrait expliquer son état changé. Mais ni elle ni les garçons ne peuvent imaginer que ce qu’Hiram a rapporté va déchirer leur monde.

Création
Du 8 au 15 octobre 2026 – Nouveau Théâtre Besançon CDN

Tournée 26-27
Comédie de Reims CDN, TNBA CDN (Bordeaux)... en cours

Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer

Création 2025
Héloïse Desrivières

Disponible en tournée 2025-2026

Dans sa salle de bain, temple de l’intime, Astrid déballe tout : le corps post-partum, la perte de l’être aimé, la vie de jeune maman solo. Tantôt influenceuse, tantôt sorcière et louve, elle dit les métamorphoses de la femme qui n’est pas qu’une mère. Sur le fil fragile d’une pensée solitaire, elle déploie une parole où fusionnent récit, saillies poétiques et éloges de la beauté pour un rituel nocturne magique de reconquête du corps, du désir et des libertés qui va la conduire de sa baignoire à l’espace sauvage de la forêt. Une dramaturgie plastique, crûe et généreuse qui invite à la fois à l’écoute bienveillante et à l’émancipation. Héloïse Desrivières, artiste associée, dévoile sur le plateau du NTB, son texte puissant et sans détour.

Création
Du 4 au 6 et du 12 au 14 novembre 2025 – Nouveau Théâtre Besançon CDNT

Tournée
Vendredi 28 novembre 2025 – Quai des Rêves, Lamballe-Armor Vendredi 5 décembre 2025 – MJC Calonne – Pôle culturel de Sedan Jeudi 22 janvier 2026 – Théâtre de la Tête Noire, Saran

La folle Journée ou le Mariage de Figaro

Création NTB 2025
Beaumarchais et Lucile Lacaze

1784. Suzanne, domestique, va épouser Figaro, l’intendant du comte Almaviva qui met une condition à ce mariage : que Suzanne accepte qu’il la déflore avant la noce. La pièce nous montre les efforts que Suzanne, Figaro, et la femme du Comte, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang et sa fortune rendent tout-puissant.

Création
Du 23 septembre au 4 octobre 2025 – Les Célestins, Théâtre de Lyon
Tournée 25-26
Du 10 au 11 octobre 2025 – Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains
Du 12 au 14 novembre 2025 – Théâtre d’Angoulème – Scène nationale
Du 17 au 21 mars 2026 – Nouveau Théâtre Besançon CDN

Au Bord

Création NTB 2026
Claudine Galea et Juliette Mouteau

Disponible en tournée 2026-2027

Au bord, texte de Claudine Galea, est né de l’état de sidération provoqué par une photo parue en 2004 dans le Washington Post – dans laquelle on voit une soldate américaine tenir en laisse un prisonnier nu, dans la prison d’Abu Ghraib en Irak. Juliette Mouteau choisit de faire (re-)entendre ce texte, édité en 2010 et déjà mis en scène, pour en faire résonner la langue, l’actualité et témoigner de la violence de la sidération, carburant principal des puissances politiques de notre époque. Monter ce texte aujourd’hui, comme un acte de résistance pour ne pas rester inactive et seule face à la brutalité des images, parce que le théâtre sert à ça, à oser poser la question qu’est-ce que l’actualité révèle de nous-même ?

Création
Automne 2026 – Nouveau Théâtre Besançon CDN
Tournée
(en cours)

Le vilain petit canard

Création NTB 2027
Hans Christian Andersen et Tommy Milliot

Disponible en tournée 2026-2027

Au bord d’une mare, des canetons viennent de percer leurs coquilles. Une surprise inattendue attend la maman cane : le dernier œuf à éclore révèle un caneton bien différent des autres, au plumage terne et à l’allure maladroite. Jugé laid par sa famille et les autres animaux, le petit canard subit le rejet et l’indifférence. Incapable de comprendre pourquoi il est mis à l’écart, il prend la décision de s’enfuir, cherchant refuge dans des marais isolés. Là, il affronte de nombreuses épreuves et, malgré les difficultés, il persévère, porté par l’espoir de trouver un jour sa place.

Création automne 2027
Tournée 26-27 + 27-28

Coproductions

Création 7

Tiphaine Raffier

Création NTB 2026

Zone d’attente

Macha Makeïeff

Création : janvier 2027 au TNP CDN (Villeurbanne)

Production : Cie Mademoiselle

Tournée 26-27 : NTB CDN (Besançon), Châteauvallon Liberté SN (Toulon), TNN CDN (Nice), Théâtre Charleroi, Monaco, Le Quai CDN (Angers) (en cours)

Memory of mankind

Marcus Lindeen et Marianne Segol

Création : mai 2024 au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles

Production : Cie Wild Minds 

Tournée 24-25 : Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), Festival Wiener Festwochen (Vienne), Festival Actoral & La Criée CDN (Marseille), Festival d’Automne & T2G CDN (Gennevilliers), Le Quai CDN (Angers), Le Lieu Unique SN et le Grand T (Nantes), Comédie de Caen CDN, Piccolo Teatro (Milan), Festival Transforme-Fondation Hermès et Comédie de Clermont-Ferrand SN, Festival Faraway et Comédie de Reims CDN, NTB CDN (Besançon), Festival Transforme-Fondation d’Entreprise Hermès et TNB CDN (Rennes)
Tournée 25-26 : TAP SN (Poitiers)

Célébration

Harold Pinter et Hubert Colas

Création : février 2025 au NTB

Production : Diphtong Cie

Tournée 24-25 : NTB CDN (Besançon), La Criée CDN (Marseille) 
Tournée 25-26 : MC2 SN (Grenoble)

La guerre n’a pas un visage de femme

Svetlana Alexievitch et Julie Deliquet

Création : Printemps des Comédiens, mai 2025

Production : TGP CDN de Saint-Denis 

Tournée 24-25 : Festival Le Printemps des Comédiens (Montpellier) 
Tournée 25-26 : TGP CDN (Saint-Denis), TNN CDN (Nice), MC2 (Grenoble), Théâtre des Célestins (Lyon), Comédie de St-Etienne CDN, Théâtre de Lorient CDN, Comédie de Genève, Espace Malraux SN (Chambéry), TDB CDN (Dijon), Comédie de Caen CDN, Le Grand R SN (La-Roche-sur-Yon), L’Archipel SN (Perpignan), La Cité CDN (Toulouse), Comédie de Reims CDN, La Ferme du Buisson SN (Noisiel), Espace Marcel Carné (St-Michel-sur-Orge), NTB CDN (Besançon), La Rose des Vents SN (Villeuneuve-d’Ascq), Equinoxe SN (Châteauroux)

Entre s’en foutre et en crever

Claire Barabès et Anne Monfort

Création : Théâtre Dijon Bourgogne CDN, janvier 2026

Production : Cie Day for Night 

Tournée 26-27 : TDB CDN (Dijon), NTB CDN (Besançon) et sous réserve : Espace des Arts SN (Châlon-sur-Saône), Théâtre de l’Union CDN (Limoges), La Tempête (Vincennes)

Imago

Ramona Badescu et Eleonora Ribis

Création : NTB, octobre 2025

Production : Cie Melampo

Tournée 25-26 : NTB CDN (Besançon) et itinérance avec Côté Cour Scène conventionée (Besançon), Festival Marmailles – L’ILLICO (Rennes), ACTA et Maison Jacques Brel (Villiers Le Bel), Le Totem (Avignon, Festival SOUFFLE – ICI L’ONDE, Festival A PAS CONTÉS et La Minoterie (Dijon), MA SN (Montbéliard), La Parenthèse (Quétigny)

DAINAS (pron. daïnas)

Jonathan Capdevielle et Dimitri Doré

Création : à L’Arsenic Centre d’art scénique contemporain Lausanne, septembre 2025 

Production : Fabrik Cassiopée 

Tournée 25-26 : L’Arsenic (Lausanne), T2G CDN (Gennevilliers), Maison St-Gervais (Genève), NTB CDN (Besançon), Le Quai CDN (Angers), Le Grrranit SN (Belfort), Maison des Métallos (Paris)

Mary Stuart

Friedrich Von Schiller et Chloé Dabert

Création : Comédie de Reims CDN, automne 2025 

Production : Comédie de Reims CDN 

Tournée 25-26 : Comédie de Reims CDN, Théâtre de Cornouailles SN (Quimper), TGP CDN (Saint-Denis), Théâtre du Nord CDN (Lille), Comédie de Béthune CDN, TNP CDN (Villeurbanne), Comédie de Valence CDN, TNB CDN (Rennes), Comédie de Caen (CDN), L’Art Scène Théâtre (Pau), La Cité CDN (Toulouse)

Les Enivrés, variations Viripaev

Ivan Viripaev et Frédéric Bélier-Garcia

Création : à La Commune CDN d’Aubervilliers, septembre 2025 

Production : La Commune CDN d’Aubervilliers

Tournée 25-26 : La Commune CDN (Aubervilliers) (en cours)
Tournée 25-26 : NTB CDN (Besançon) (en cours)

Résidences

Le NTB met ses espaces à disposition des artistes, qu’ils·elles soient émergent·e·s ou confirmé·e·s. Les résidences d’essai offrent un espace de travail pendant une durée d’une à trois semaines, en fonction des disponibilités et de l’activité du théâtre.

Le NTB s’engage également activement dans le soutien aux projets artistiques avec les résidences de création. Intégrées au cœur de notre mission de production et d’accompagnement à la création, ces résidences ont pour objectif de renforcer des liens solides et durables avec les artistes. Elles visent à consolider et à pérenniser la présence artistique à Besançon ainsi que sur l’ensemble de son territoire. À travers cette démarche, le NTB réaffirme son rôle essentiel en soutenant l’émergence de nouvelles œuvres et en dynamisant la scène artistique locale.

Durant la saison 2023-2024 : 25 Cies (dont 24 régionales) ont été accueillies pour un total de 177 jours de résidence.

Durant la saison 2024-2025 : 22 Cies régionales pour 302 jours de résidence.

Le NTB accueille aussi tout au long de l'année dans ses espaces les artistes amateur·rice·s et les jeunes que nous accompagnons : Bureau des Jeunes, DEUST Théâtre – Université Marie & Louis Pasteur, la classe théâtre du Conservatoire CRR du Grand Besançon Métropole, les Classes à Horaires Aménagés Arts Dramatiques (CHAAD) du Collège Voltaire

Atelier décors

Fidèle à son engagement en faveur de la transmission des savoir-faire et du maintien de l’emploi, le NTB fait de la création de décors pour le théâtre une mission centrale.

En étroite collaboration avec les équipes techniques et de production, nous accompagnons les artistes à chaque étape de leur projet. L’atelier de construction du NTB mobilise toute son expertise pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet. À partir d’une maquette ou d’un plan, il conçoit les meilleures solutions techniques, de la conception à la fabrication, en veillant à allier exigence artistique et faisabilité. L’objectif est de créer des décors répondant à quatre critères essentiels : être facilement démontables, remontables, transportables et légers. Tout cela en respectant les contraintes budgétaires et les réglementations en matière de sécurité. Soucieux de notre impact environnemental, nous privilégions des matériaux durables, des techniques de fabrication écoresponsables et la réutilisation des éléments scéniques afin de réduire notre empreinte écologique et promouvoir une approche plus raisonnée.

Proposer un projet

Avant de nous contacter, nous vous invitons à découvrir notre projet artistique et à explorer le programme.

Le NTB s’engage principalement dans l’accompagnement des artistes et la création de spectacles nouveaux, axés sur les écritures contemporaines et les auteurs.trices. La vocation première du Centre dramatique national est d’être un établissement dédié à la création et à la production, avant de se positionner comme une structure de diffusion.

Nous précisons que nous ne prenons pas part à des coproductions et ne programmons pas de spectacles uniquement sur la base d’un dossier de production. Il est essentiel que notre équipe puisse rencontrer ou découvrir votre démarche artistique.

→ Nous contacter

Pour toutes propositions, merci de nous écrire à l’adresse suivante : projet@ntbesancon.fr

Soyez assuré.e.s que votre message sera lu et qu'une réponse vous sera apportée si cela s’avère pertinent et cohérent avec notre projet. Nous vous remercions de ne pas les envoyer en copie sur les adresses personnelles. En raison du grand nombre de sollicitations reçues chaque semaine nous ne pouvons répondre à toutes.

→ Nous inviter

Pour faciliter l'organisation de notre venue, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir vos invitations au plus tard un mois avant les représentations. Si nous sommes en mesure d’y assister, nous vous contacterons. En l'absence de réponse de notre part, cela signifie que nous ne pourrons malheureusement pas être présents.

→ Nous demander un rendez-vous

Nous donnerons la priorité à la découverte du travail artistique : sorties de résidences, lectures, représentations. Pour nous rencontrer nous vous encourageons donc à nous inviter.