Création
Le Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national, place la création au cœur de sa mission. Il s'engage dans un compagnonnage avec des artistes associé·e·s, soutient activement des équipes artistiques régionales et nationales, accueille des résidences de création, produit des spectacles nouveaux et assure la diffusion d'œuvres tant contemporaines que classiques.
Cet accompagnement sur mesure répond aux besoins spécifiques des artistes, favorisant un partage des ressources. Produire, c’est offrir une visibilité accrue aux créations en organisant leur diffusion à l’échelle régionale, nationale et européenne, affirmant ainsi Besançon comme une véritable terre de création.
Artistes associé·e·s
Venant d’horizons variés, les artistes associées au NTB partagent une approche vivante des mots et d’un théâtre en prise avec son époque. Fondement de la décentralisation de l’art dramatique, elles accompagnent les projets artistiques, partageant les ressources du théâtre pour développer leurs créations et rencontrer les publics.
Héloïse Desrivières
Autrice, metteuse en scène et interprète
Compagnie régionale
Héloïse Desrivières est diplômée en écriture dramatique de l’ENSATT (2020). Elle est l’autrice de plusieurs pièces, dont DÉESSES, je me maquille pour ne pas pleurer et Qui a dit qu’il fallait être sage ? (Éditions Théâtrales), Le guide rouge et la tendresse du gibier (Prix Célest’1), Les étincelles (Ateliers Médicis), Fierté (Prix Jean Guerrin), Arthur et Bérénice sont insomniaques (Prix Les Didascalies du Monde) et Tombeau, on sait tou·te·s comment ça va finir. Elle développe également des propositions participatives et nomades qui mettent en valeur les habitant·e·s dans leurs singularités. Héloïse accompagne le Bureau des Jeunes du NTB, qui réunit des participant·e·s de 15 à 25 ans.
Lucile Lacaze
Metteuse en scène et scénographe
Lucile Lacaze, formée à la mise en scène à l’ENSATT après un parcours en jeu, scénographie et costumes, fonde en 2020 la compagnie La Grande Panique en montant Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Artiste associée au Théâtre des Clochards Célestes (Lyon), elle crée Nana, d’après Zola, et Notre Jeunesse, écrit et interprété par Erwan Vinesse. En 2023, elle met en scène Mesure pour mesure de Shakespeare (Prix Spectacle Incandescences 2024). Elle assiste Simon Delétang pour Anéantis de Sarah Kane (Studio-théâtre de la Comédie-Française), Baptiste Guiton à France Culture pour Les Aventures du petit Nicolas (Goscinny), Laurent Fréchuret pour Fin de Partie de Beckett (Comédie de Saint-Étienne) et Macha Makeïeff pour Dom Juan de Molière (TNP et Théâtre de l’Odéon).
Juliette Mouteau
Metteuse en scène et comédienne
Compagnie régionale
Diplômée en 2023 de la Manufacture – Haute école des Arts de la Scène de Lausanne, elle a collaboré comme assistante à la mise en scène aux côtés de Krystian Lupa, Lina Majdalanie et Rabih Mroué, Célie Pauthe, Marie Fortuit, Denis Maillefer, et au théâtre POCHE/GVE, aux côtés de Nicole Seiler, Giulia Rumasuglia, Valeria Bertolotto et Manon Kruttli. En 2022, elle fonde La Cie Au Bord, à Besançon. Passionnée par la recherche théâtrale, elle mène en parallèle de ses créations de nombreux "ateliers-laboratoires" ainsi que des actions de transmission auprès de publics variés. Depuis 2024, elle s’engage activement dans la défense des autrices vivantes en rejoignant le collectif du festival Les Souterraines.
Tiphaine Raffier
Autrice, metteuse en scène, comédienne et réalisatrice
Formée à l’École du Nord (2006-2009), elle joue sous la direction de Stuart Seide , Bruno Buffoli, Fausto Paravidino, Julien Gosselin ou encore Frank Castorf. Elle travaille également avec Laurent Hatat, Gilles Defacque et Jacques Vincey. En parallèle, elle développe son propre travail d’écriture et de mise en scène. En 2012, elle crée La Chanson au Festival Prémices à Lille, suivie de Dans le nom en 2014 et France-fantôme en 2017. Elle adapte La Chanson en moyen métrage, produit par Année Zéro et soutenu par le CNC, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018. En 2020, elle met en scène La Réponse des Hommes, publié à L’Avant-Scène, tandis que ses autres textes paraissent aux éditions La Fontaine. En 2023, elle crée Némésis, d’après le roman de Philip Roth, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Marianne Ségol
Dramaturge et traductrice
Elle a traduit plus d’une soixantaine d’œuvres d’origine scandinave, dont une quarantaine de pièces de théâtre et une trentaine de romans (notamment de Jon Fosse, Sara Strisberg, Lars Von Trier…). Depuis 2016, elle coordonne le comité nordique de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. En 2021, le prix Médicis du roman étranger a été attribué à La Clause paternelle de Jonas Jassen Khemiri dans sa traduction et elle reçoit aussi le prix de la traduction de l’Académie suédoise. Cette même année, elle fonde avec Marcus Lindeen la compagnie Wild Minds qui développe un travail artistique ancré dans la réalité, à la croisée des arts de la scène, du documentaire et du cinéma.
Résidences
Le NTB met ses espaces à disposition des artistes, qu’ils·elles soient émergent·e·s ou confirmé·e·s. Les résidences d’essais offrent un espace de travail pendant une durée de deux semaines, en fonction des disponibilités et de l’activité du théâtre. En raison du nombre important de demandes, il est fortement recommandé d’anticiper les périodes souhaitées plusieurs mois à l’avance.
Le NTB s’engage activement dans le soutien aux projets artistiques grâce à ses résidences de création. Intégrées au coeur de notre mission de production et d’accompagnement à la création, ces résidences ont pour objectif de renforcer des liens solides et durables avec les artistes. Elles visent à consolider et à pérenniser la présence artistique à Besançon ainsi que sur l’ensemble de son territoire. À travers cette démarche, le NTB réaffirme son rôle essentiel en soutenant l’émergence de nouvelles oeuvres et en dynamisant la scène artistique locale.
Atelier décors
Fidèle à son engagement en faveur de la transmission des savoir-faire et du maintien
de l’emploi, le NTB fait de la création de décors pour le théâtre une mission centrale.
En étroite collaboration avec les équipes techniques et de production, nous accompagnons les artistes à chaque étape de leur projet. L’atelier de construction du NTB mobilise toute son expertise pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet. À partir d’une maquette ou d’un plan, il conçoit les meilleures solutions techniques, de la conception à la fabrication, en veillant à allier exigence artistique et faisabilité. L’objectif est de créer des décors répondant à quatre critères essentiels : être facilement démontables, remontables, transportables et légers. Tout cela en respectant les contraintes budgétaires et les réglementations en matière de sécurité. Soucieux de notre impact environnemental, nous privilégions des matériaux durables, des techniques de fabrication écoresponsables et la réutilisation des éléments scéniques afin de réduire notre empreinte écologique et promouvoir une approche plus raisonnée.
→ L’Intruse et Les Aveugles – Comédie-Française Maurice Maeterlinck – Tommy Milliot
→ Memory of Mankind Marcus Lindeen et Marianne Segol
→ L’Arbre à sang Angus Cerini – Tommy Milliot
→ DÉESSES, je me maquille pour ne pas pleurer Héloïse Desrivières
→ La folle Journée ou le Mariage de Figaro Beaumarchais – Lucile Lacaze
→ Mary Stuart Friedrich von Schiller – Chloé Dabert
→ Création 7 Tiphaine Raffier
→ Eden Naomi Wallace – Tommy Milliot
→ Au bord Claudine Galea – Juliette Mouteau
→ Le vilain petit canard Andersen – Tommy Milliot
