L'Arbre à sang

Angus Cerini
Tommy Milliot

Comédie noire — Fable jubilatoire — Libération

Dans une ferme isolée, une mère et ses deux filles viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père. Confrontées au problème du corps encombrant qu’il faut bien faire disparaître, elles sont tour-à-tour traversées par la satisfaction, l’exaltation, la sidération, la culpabilité, la peur et enfin la libération. L’auteur australien Angus Cerini nous livre une fable haletante, sans pitié, sur les violences domestiques, dans une langue extrêmement rythmée, brutale, hachée, concise, puissante, telle une « poésie rurale ».

Après avoir voyagé ici et là sous une forme itinérante inspirée du théâtre de tréteaux, cette comédie grinçante prend une forme nouvelle sur le plateau du NTB. Un décor en bois suggère l'aridité de la nature environnante, tandis que Tommy Milliot maintient une intimité vibrante entre le public et les trois interprètes. Chaque mot, chaque silence des trois femmes résonne avec force.

→ Sam. 31 jan. de 14h à 18h : atelier initiation théâtre dirigé par Tommy Milliot
→ Mar. 24 fév. à 18h30 : ouverture de répétitions sur réservation
→ Mer. 4 mars à 19h30 : Avant-scène à la Buvette du NTB
→ Jeu. 5 mars. : Bord de scène à l'issue de la représentation

Texte
Angus Cerini

Traduit de l’anglais par
Dominique Hollier

Mise en scène, scénographie et costumes
Tommy Milliot

Avec
Dominique Hollier, Lena Garrel et Aude Rouanet

Assistant mise en scène
Matthieu Heydon

Création lumière
Nicolas Marie

Création son
Vanessa court

Régie générale
Romuald Boissenin

Production : Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national

Tommy Milliot est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS. L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez.

The Bleeding Tree a été produit pour la première fois par la Griffin Theatre Company, le 7 août 2015 au SBW Stables Theatre, Sydney, Australie, dans une mise en scène de Lee Lewis, une scénographie de Renée Mulder, des éclairages de Verity Hampson et une musique de Steve Toulmin. La distribution était composée de Paula Arundell, Airlie Dodds, Shari Sebbens.

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Au service des publics et engagés pour la création depuis 1946*

*Jeanne Laurent, haute fonctionnaire, autrice et résistante, fonde en 1946 le premier Centre dramatique national, le CDN de l’Est à Colmar, posant ainsi les bases d’un service public décentralisé de la culture.