La folle Journée ou Le Mariage de Figaro

Beaumarchais
Lucile Lacaze

Comédie – Classique – Pré-révolutionnaire

1784. Suzanne, domestique, va épouser Figaro, l’intendant du comte Almaviva qui met une condition à ce mariage : que Suzanne accepte qu’il la déflore avant la noce. La pièce nous montre les efforts que Suzanne, Figaro, et la femme du Comte, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang et sa fortune rendent tout-puissant.

Dans une version resserrée autour des principaux personnages et dans un espace en mouvement, La folle Journée de Lucile Lacaze met en avant les enjeux de l’intrigue, sans les édulcorer, pour poursuivre l’étude et la représentation de la violence de classe et de la violence de genre qui étaient déjà au centre de ses précédents projets (Beaucoup de Bruit pour rien et Mesure pour Mesure d’après Shakespeare, Nana d’après Zola).

→ Sam. 14 mars de 14h à 18h : Atelier jeu dirigé par Lucile Lacaze
→ Mer. 18 mars à 19h30 : Avant-scène à la Buvette du NTB
→ Jeu. 19 mars à 19h : Représentation en audiodescription par Laetitia Dumont-Lewi + visite tactile à 18h
→ Jeu. 19 mars : Bord de scène à l’issue de la représentation
→ Sam. 21 mars à 16h : Visite du décor sur réservation

Mise en scène et scénographie
Lucile Lacaze

Adaptation
Lucile Lacaze et Erwan Vinesse

Avec
Andréas Chartier, Lucile Courtalin, Lauriane Mitchell, Hélène Pierre, Mickaël Pinelli, (en cours)

Scénographie
Lucile Lacaze et Adèle Collé

Costume
Audrina Groschene

Lumière
Lou Morel

Son
Étienne Martinez

Collaboration artistique
Gabin Bastard

Administration
Gabin Bastard

Production : Compagnie La Grande Panique

Co-production : Théâtre des Célestins (recherche d’autres co-producteurs)

Avec le soutien : de la Fondation

Entrée en scène : ENSATT/La Colline

Production – Diffusion : Bureau Rustine – Jean-Luc Weinich

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".

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