Dates
16 novembre
Durée
1h45
Public
dès 12 ans
Lieu
TPR La-Chaux- de-Fonds (CH)
Ça commence par le feu
Magali Mougel et Anne Bisang
Navette TPR La-Chaux-de-Fonds
Départ de la gare de la Mouillère à 15h
Jeunesse — Résistance — Changer le monde
Novembre 1989. Chute du mur de Berlin. Échecs des premiers sommets pour le climat. Dans le décor rural d’une petite agglo- mération urbaine du massif jurassien, on suit Jean-Loup, Marina, Monette et tous les autres… Une bande de jeunes, aux désirs ardents, qui prend la tangente sur fond d’odeur d’essence.Une étincelle, des flammes, un brasier : la révolte couve sous les cendres. Le sentiment de se faire enfumer… L’idée de brûler la ville par les deux bouts germe dans les abribus taggés. « Ça commence par le feu ».
À ce moment de l’histoire, la mythologie du progrès s’estompe, les utopies s’effilochent, le monde chancelle. La petite collectivité rurale doute, s’inquiète, se confronte à ses différences, cherche à exorciser ses peurs par des rituels.
L’auteure Magali Mougel brosse les portraits aiguisés et sensibles d’une jeunesse qui, à défaut d’avoir changé le monde, a changé de monde.
Pas d’arrêt sur image, pas d’accablement mais au contraire, beaucoup d’humanité et de questions vibrantes et incandescentes. Avec Camille De Pietro, Anne Bisang imagine un spectacle polyphonique entre théâtre et cinéma. Embrasement immédiat.
Texte
Magali Mougel
Mise en scène
Anne Bisang
Réalisation film
Camille De Pietro
Dramaturgie
Sélima Chibout
Assistante à la mise en scène
Camille Charlotte Roduit
Assistante à la production
Isabelle Meyer
Scénographie
Anne Popek
Lumière
Jonas Bühler
Musique
Emilie Zoé
Son
Fred Jarabo
Costumes
Anna Van Brée
Avec
Françoise Boillat, Angèle Colas, Yann Philipona, Dylan Poletti, Juliette Vernerey, Philippe Vuilleumier
Production
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Coproduction
POCHE / GVE
Chargée de production
Jehanne Carnal
Soutiens
Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation culturelle BCN, Fondation Casino de Neuchâtel, Viteos
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.
Les Centres dramatiques nationaux s’engagent pour la diversité
Depuis quelques années, les Centres dramatiques nationaux, comme d’autres acteurs du spectacle vivant, s’emparent peu à peu de la question du manque de diversité sur les scènes publiques. Mais force est de constater que cela n’est pas suffisant : au-delà même de la période politique profondément troublée que nous traversons, les défis du présent exigent un engagement nouveau pour accomplir pleinement la mission publique de cohésion par l’Art et la Culture assignée aux CDN.
C’est pourquoi l’ensemble des directrices et directeurs des 38 CDN, après décision votée en réunion de réseau le 10 juillet 2024, s’engagent collectivement à ouvrir une nouvelle étape dans leur mission fondamentale de démocratisation culturelle.
→ Lire le communiqué