Dates
19 - 21 février
Durée
1h50
Public
dès 15 ans
Lieu
NTB
Célébration
Harold Pinter
Hubert Colas
Prix Nobel de littérature — Huis clos Absurde et faux-semblants — Humour noir
Dernière pièce du dramaturge britannique Harold Pinter, écrite en 1999, Célébration situe son action dans un restaurant branché au cœur d’une grande ville européenne. Deux couples célèbrent un anniversaire de mariage. Ils lient conversation avec une table voisine où un autre couple fête une future promotion professionnelle. Autour d’eux, patron, serveuse, serveur s’affairent tout en essayant d’intégrer leur conversation.
Comme exposés dans une vitrine, observés sous une loupe, dans la tension toujours grandissante d’un huis clos, ces personnages vont progressi- vement se libérer des conventions, des assi- gnations et perdre toute forme de bienséance.
Allégorie d’une démocratie éreintée par l’arrogance et la vulgarité, dans le texte et entre les mots, la pièce déploie conseillers en stratégie, banquiers, secrétaires, femmes vouées à l’humanitaire, hypocrites au service de l’argent… tous à l’image de l’égoïsme d’une société basée sur de fausses valeurs démocratiques : argent, sexe, pouvoir, cynisme…
Un texte-à-jouer, terrain de jeu pour les magnifiques acteurs et actrices d’Hubert Colas dont on ne peut ici s’empêcher de se rappeler le très beau, très drôle et délicieusement absurde Face au Mur de Martin Crimp (2008).
→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 20 février 2025
Texte
Harold Pinter
Nouvelle traduction
Louise Bartlett
Mise en scène et scénographie
Hubert Colas
Avec
(distribution en cours) Émile Samory-Fofana, Harold Henning, Isabelle Mouchard, Perle Palombe, Thierry Raynaud, Manuel Vallade…
Production
Diphtong Cie
Coproduction MC2
Grenoble, Nouveau Théâtre Besançon CDN, Les Théâtres – Marseille
Soutien
La Criée – Théâtre national de Marseille. L’Arche est agent théâtral du texte représenté
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.