Dates
13 - 15 mai
Durée
1h40
Public
dès 14 ans
Lieu
NTB
Girls and Boys
Dennis Kelly
Chloé Dabert
Solo — Thriller — Suspense — Fait divers Performance d’actrice
Ça commence comme une romance de cinéma : coup de foudre à l’aéroport, bonheur, légèreté, deux enfants… Puis le ton change, les codes de jeu aussi. De la comédie au drame solitaire, une lente descente aux enfers se prépare.
Dans une scénographie minimaliste qui n’offre aucun refuge, aucun recoin où se cacher, Bénédicte Cerutti, actrice magnétique, se rétracte de plus en plus, se love sur elle-même et nous dit tout. Elle parle à ses enfants qui ne lui répondent pas, leur raconte la fin de l’amour, les ambitions déçues, les trahisons, les conflits.
Le monologue devient thriller, laissant deviner le pire. Et dans une atmosphère de plus en plus oppressante, résonne la langue de Dennis Kelly, aiguisée au fil du rasoir, sans concession, explosive et grinçante.
→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 15 mai 2025
Texte
Dennis Kelly
Traduction
Philippe Le Moine
Mise en scène
Chloé Dabert
Avec
Bénédicte Cerutti
Assistant à la mise en scène
Matthieu Heydon
Scénographie, vidéo
Pierre Nouvel
Costumes
Marie La Rocca
Son
Lucas Lelièvre
Lumières
Nicolas Marie
Régie générale
Arno Seghiri
Production
La Comédie – CDN de Reims
Soutien
le CENTQUATRE-PARIS. Spectacle créé en mars 2020 à la Comédie – CDN de Reims. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.
Les Centres dramatiques nationaux s’engagent pour la diversité
Depuis quelques années, les Centres dramatiques nationaux, comme d’autres acteurs du spectacle vivant, s’emparent peu à peu de la question du manque de diversité sur les scènes publiques. Mais force est de constater que cela n’est pas suffisant : au-delà même de la période politique profondément troublée que nous traversons, les défis du présent exigent un engagement nouveau pour accomplir pleinement la mission publique de cohésion par l’Art et la Culture assignée aux CDN.
C’est pourquoi l’ensemble des directrices et directeurs des 38 CDN, après décision votée en réunion de réseau le 10 juillet 2024, s’engagent collectivement à ouvrir une nouvelle étape dans leur mission fondamentale de démocratisation culturelle.
→ Lire le communiqué