Dates
11 - 14 décembre
Durée
40mn
Public
en famille dès 5 ans
Lieu
NTB
Le petit chaperon rouge
Jacob et Wilhelm Grimm Céleste Germe – Das Plateau
Conte initiatique — Féministe — Livre d’images — En famille
Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes que l’on lit aux enfants, un des plus connus. Un conte au charme si envoûtant que des générations d’enfants ont grandi avec lui. Das Plateau nous emmène à la redécouverte de la version poétique, puissante et positive des Frères Grimm, pour faire voir à quel point cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Pour faire entendre ce récit initiatique, qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur.
Pour la première fois, Das Plateau propose un spectacle accessible aux enfants comme aux plus grands. Un poème sonore et visuel, qui ouvre des paysages sensibles et inédits, qui mêle l’ombre à la lumière, le quotidien à l’extraordinaire.
→ Mercredi 11 décembre à 20h : représentation adaptée en LSF par Marie Lamothe – Accès Culture
→ Jeudi 12 décembre : Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
→ Samedi 14 décembre : Ouverture de la billetterie à 15h
Séances en famille : des horaires spécialement aménagés pour les familles et les enfants. Rejoignez-nous 1h avant ou après le spectacle pour prendre un goûter ou participer à un coloriage en réalisant une affiche du Petit Chaperon rouge aux couleurs de votre choix
→ Mercredi 11 décembre à 14h et Samedi 14 décembre à 17h
Fabienne Darge pour Le Monde : Au Festival d’Avignon, s’enfoncer avec bonheur dans la forêt du « Petit Chaperon rouge » Lire l'article
Mise en scène : Céleste Germe
Texte : Jacob et Wilhelm Grimm
Traduction : Natacha Rimasson-Fertin, Editions Corti et des fragments de Futur, ancien, fugitif de Olivier Cadiot, Editions P.O.L
Avec Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau
Collaboratrice artistique : Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore : J. Stambach
Scénographie : James Brandily
Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo : Jérôme Tuncer
Création lumière : Sébastien Lefèvre
Costumes : Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques : Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Wind
Régie générale et plateau : Pablo Simonet
Réalisation des sculptures : Julia Morlot et Jérémy Page
Régie son et vidéo : Jérôme Tuncer
Régie lumière : Sébastien Lefèvre
Suivi construction décor : Benjamin Bertrand
Montage de production : Léa Coutel, Emilie Henin (Bureau Formart)
Administration de tournée : Bureau Retors Particulier
Production :
Das Plateau / Coproduction et résidence : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon / Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar Centre dramatique national Grand Est Alsace, Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre Brétigny, scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités, Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris - Initiatives d'artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d'Intérêt National "Art Enfance Jeunesse" (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d'Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse (Lille), Festival d'Avignon / Résidence : Ferme du Buisson scène nationale (Noisiel)
Soutiens :
Fonds de production de la DGCA et le Département du Val-de-Marne
Das Plateau est conventionnée par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la Permanence Artistique Culturelle.
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.
Les Centres dramatiques nationaux s’engagent pour la diversité
Depuis quelques années, les Centres dramatiques nationaux, comme d’autres acteurs du spectacle vivant, s’emparent peu à peu de la question du manque de diversité sur les scènes publiques. Mais force est de constater que cela n’est pas suffisant : au-delà même de la période politique profondément troublée que nous traversons, les défis du présent exigent un engagement nouveau pour accomplir pleinement la mission publique de cohésion par l’Art et la Culture assignée aux CDN.
C’est pourquoi l’ensemble des directrices et directeurs des 38 CDN, après décision votée en réunion de réseau le 10 juillet 2024, s’engagent collectivement à ouvrir une nouvelle étape dans leur mission fondamentale de démocratisation culturelle.
→ Lire le communiqué