Le petit chaperon rouge
Le petit chaperon rouge
Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge

Jacob et Wilhelm Grimm Céleste Germe – Das Plateau

Conte initiatique — Féministe — Livre d’images — En famille

Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes que l’on lit aux enfants, un des plus connus. Un conte au charme si envoûtant que des générations d’enfants ont grandi avec lui. Das Plateau nous emmène à la redécouverte de la version poétique, puissante et positive des Frères Grimm, pour faire voir à quel point cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Pour faire entendre ce récit initiatique, qui, par-delà les temps et les générations, magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur.

Pour la première fois, Das Plateau propose un spectacle accessible aux enfants comme aux plus grands. Un poème sonore et visuel, qui ouvre des paysages sensibles et inédits, qui mêle l’ombre à la lumière, le quotidien à l’extraordinaire.

→ Mer. 11 déc, 20h : représentation adaptée en LSF par Marie Lamothe – Accès Culture

→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 12 décembre 2024

Avec
Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau
En alternance avec Pablo Jupin et Lalou Wysocka

Collaboratrice artistique
Maëlys Ricordeau

Composition musicale et direction du travail sonore
J. Stambach

Scénographie
James Brandily

Création vidéo
Flavie Trichet- Lespagnol

Dispositif son et vidéo
Jérôme Tuncer

Création lumière
Sébastien Lefèvre

Costumes
Sabine Schlemmer

Conseils dramaturgiques
Marion Stoufflet

Assistanat à la mise en scène
Mathilde Wind

Régie générale et plateau
Pablo Simonet ou Jules Guy

Réalisation des sculptures
Julia Morlot et Jérémy Page

Fabrication de la peau de loup
Pascale Dufay

Régie son et vidéo
Jérôme Tuncer, Émile Denize ou Julien Pittet

Régie lumière
Lila Burdet ou Virginie Watrinet

Suivi construction décor
Benjamin Bertrand

Montage de production et diffusion
Léa Coutel, Emilie Henin (Bureau Formart)

Administration de tournée
Bureau
Retors Particulier

Production
Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Coproduction
Ki M'Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, LeMoulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre | Soutien : Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale | Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de- Marne, Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin Molière du Théâtre Public 2022, La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture –DRAC de Bretagne

Dossier de présentation

télécharger ↓

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.