Le songe
Le Songe

Le songe

Shakespeare
Gwenaël Morin

Shakespeare en 2h avec 4 interprètes Créé au Festival d’Avignon — Endiablé et décapant — Théâtre action

Après Beckett, Sophocle, Molière ou encore Racine, Gwenaël Morin s’empare de Shakespeare et du Songe d’une nuit d’été créé pour le Festival d’Avignon 2023. Avec un fol appétit de théâtre, le metteur en scène revisite à sa manière cette comédie surnaturelle portée par quatre interprètes qui incarnent tous les rôles.

Si l’œuvre de Shakespeare est traversée de phénomènes et de créatures magiques, elle ne se situe pas dans une autre réalité mais plutôt dans les dimensions parallèles d’une même matérialité qui se démultiplie. Pour en révéler toute l’épaisseur, Gwenaël Morin fait appel à une équipe réduite de quatre interprètes, complices de longue date, qui incarnent tous les rôles à la fois : les amant·es, les artisan·es, les princes et les fées. Dès lors, pas d’identification possible avec les personnages de la pièce mais l’amour du jeu comme seule raison d’être. Enivrée de théâtre, la troupe transforme ce Songe en une comédie survoltée, libre et cruelle, sans cesse en mouvement.

→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 6 février 2025

Une adaptation pour quatre interprètes de A Midsummernight’s Dream de William Shakespeare par Gwenaël Morin

Avec
Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon et Jules Guittier, Nicolas Prosper

Adaptation, mise en scène et scénographie
Gwenaël Morin

Dramaturgie
Elsa Rooke

Lumières
Philippe Gladieux

Chorégraphie
Cécilia Bengolea

Musique
Grégoire Monsaingeon

Costumes
Elsa Depardieu

Régie générale et régie lumières
Nicolas Prosper

Régie plateau
Jules Guittier

Administration, production, diffusion
EPOC productions
Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal et Lison Bellanger

Production déléguée
compagnie Gwenaël Morin Théâtre Permanent

Coproduction
Festival d’Avignon, Initiatives d’artistes – La Villette-Paris, Théâtre Garonne scène européenne-Toulouse, Spazio Culturale Natale Rochiccioli-Cargèse, Scène nationale d’Albi-Tarn, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle, Le Parvis-Scène nationale de Tarbes, Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry, Les Salins-Scène nationale de Martigues, L'Empreinte- Scène nationale de Brive-Tulle

Soutiens
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le concours de Centre social Espace pluriel, Espace social et culturel Croix des Oiseaux et des associations de quartier de Saint-Chamand, Avignon résidences à la Villette Paris, à Spazio Culturale Natale Rochiccioli de Cargèse et à la Maison Jean Vilar à Avignon. La Cie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Dossier de présentation

télécharger ↓

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.