Dates
2 - 5 octobre
Durée
1h20
Public
dès 8 ans
Lieu
NTB
Les gros patinent bien
Pierre Guillois
Olivier Martin-Salvan
Cabaret de carton — Prix Molière du théâtre public 2022 — Humour — Spectacle populaire et contemporain — Épopée burlesque — En famille
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre - même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 - son incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles. L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.
→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 3 octobre 2024
Avec
Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit ou Marc Riso
Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange, Edouard Penaud, Félix Villemur-Ponselle ou Clément Deboeu.
Direction technique
Colin Plancher
Ingénierie carton
Charlotte Rodière
Accessoiriste
Emilie Poitaux
Création sonore
Loïc Le Cadre
Conseil costumes
Coco Petitpierre
Assistante de tournée
Thylda Barès
Régie générale
Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Grégoire Plancher
Régie plateau
Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée, Eve Esquenet et Cécile Jaillard
Administration et Production
Sophie Perret - administratrice Fanny Landemaine - chargée d’administration Margaux du Pontavice et Louise Devinck - chargées de production
Diffusion Internationale
Christelle Fleury
Diffusion
Séverine André - Liebaut Séverine
Communication
Anne-Catherine Minssen ACFM
Les Composantes
Production
Compagnie Le Fils du Grand Réseau.
Coproductions : Ki M'Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire Libre.
Soutiens
Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale. Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.
Le spectacle a reçu le Molière du Théâtre Public 2022. La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Dossier de présentation
télécharger ↓Feuille de salle
télécharger ↓Pour aller plus loin
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.