Dans un décor de pancartes, un homme fanfaronne, déguisé en sirène. Un autre, plus rond et vêtu d'un costume, lit.
Les gros patinent bien
Les gros patinent bien

Les gros patinent bien

Pierre Guillois
Olivier Martin-Salvan

Cabaret de carton — Prix Molière du théâtre 
public 2022 — Humour — Spectacle populaire et contemporain — Épopée burlesque — En famille

Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre - même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 - son incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles. L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.

→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 3 octobre 2024

Avec
Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit ou Marc Riso 
Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange, Edouard Penaud, Félix Villemur-Ponselle ou Clément Deboeu.

Direction technique
Colin Plancher

Ingénierie carton
Charlotte Rodière

Accessoiriste
Emilie Poitaux

Création sonore
Loïc Le Cadre

Conseil costumes
Coco Petitpierre

Assistante de tournée
Thylda Barès

Régie générale
Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Grégoire Plancher

Régie plateau
Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée, Eve Esquenet et Cécile Jaillard

Administration et Production
Sophie Perret - administratrice Fanny Landemaine - chargée d’administration Margaux du Pontavice et Louise Devinck - chargées de production

Diffusion Internationale
Christelle Fleury

Diffusion
Séverine André - Liebaut Séverine

Communication
Anne-Catherine Minssen ACFM
Les Composantes

Production
Compagnie Le Fils du Grand Réseau.
Coproductions : Ki M'Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire Libre.

Soutiens
Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale. Remerciements :  Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.

Le spectacle a reçu le Molière du Théâtre Public 2022. La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Dossier de présentation

télécharger ↓

Feuille de salle

télécharger ↓

Pour aller plus loin

En savoir plus sur l'événement
Les tablées du théâtre

NTB

2 octobre - 13 mai

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.