Les Serge (Gainsbourg point barre)
Les Serge (Gainsbourg point barre)
Les Serge (Gainsbourg point barre)

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Avec la Troupe de la Comédie-Française

Ici & Là
En Partenariat avec la Rodia, la Citadelle et les Eurockéennes de Belfort

Le spectacle prend la forme de l’ultime répétition d’une sorte de concert stand-up mêlant chansons et extraits d’interviews. D’un côté, il y a la musique, de l’autre il y a la répartie de Gainsbourg, son esprit irrévérencieux et subversif.  En 1h20, ne pouvant donner à entendre qu’une partie de son immense répertoire, le spectacle privilégie un Gainsbourg amoureux et sensuel, explorant plutôt l’envers du décor, la part intime et confidentielle de l’artiste et de son personnage…

Chaque acteur investit la partition à sa manière, accueillant en lui tantôt le provocateur, le subversif, le timide ou l’inhibé : chacun cherche son Serge.

Adaptation et mise en scène
Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Costumes
Magdaléna Calloc’h

Lumières
Éric Dumas

Arrangements musicaux
Guillaume Bachelé, Martin Leterme, Vincent Leterme et les Serge

Son
Théo Jonval

Avec la troupe de la Comédie-Française
Stéphane Varupenne, Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux, Noam Morgensztern, Yoann Gasiorowski, Marie Oppert

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Les Centres dramatiques nationaux s’engagent pour la diversité

Depuis quelques années, les Centres dramatiques nationaux, comme d’autres acteurs du spectacle vivant, s’emparent peu à peu de la question du manque de diversité sur les scènes publiques. Mais force est de constater que cela n’est pas suffisant : au-delà même de la période politique profondément troublée que nous traversons, les défis du présent exigent un engagement nouveau pour accomplir pleinement la mission publique de cohésion par l’Art et la Culture assignée aux CDN.

C’est pourquoi l’ensemble des directrices et directeurs des 38 CDN, après décision votée en réunion de réseau le 10 juillet 2024, s’engagent collectivement à ouvrir une nouvelle étape dans leur mission fondamentale de démocratisation culturelle.

→ Lire le communiqué