Dates
8 - 11 avril
Durée
1h20
Public
dès 14 ans
Lieu
NTB
Memory of Mankind
Marcus Lindeen
Marianne Ségol
Fictions du réel — Création Kunstenfestivaldesarts Bruxelles Archéologie queer — Mémoires de l’humanité
Dans les montagnes autrichiennes, au cœur d'une mine de sel, se trouvent les archives Memory of Mankind (La Mémoire de l'humanité), créées par le céramiste Martin Kunze qui depuis dix ans s’est donné pour mission de "sauvegarder" sur des tablettes de céramique les savoirs de notre civilisation qu’il rassemble à partir de livres, d'études scientifiques et d’histoires intimes de citoyens du monde entier. Mais comment constituer une capsule temporelle ? Que voulons-nous transmettre ? Que faudrait-il conserver / oublier ? Qui pour le décider ? En contrepoint, un homme raconte comment sa mémoire s’efface périodiquement et ce qu’il faut ré-apprendre / réécrire et un autre, archéologue queer, comment la mémoire, tout en s’écrivant, efface les marges et s’arrange parfois avec le réel…
Dans le décor construit par l’Atelier de construction du Nouveau Théâtre de Besançon, publics et protagonistes de ces histoires réuni·e·s en agora par Marcus Lindeen et Marianne Ségol, artistes associé·e·s du NTB, interrogeront tour à tour la mémoire et l’oubli, récits documentaires et fictions, petite et grande histoire…
→ Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation jeudi 10 avril 2025
Texte et mise en scène
Marcus Lindeen
Conception
Marcus Lindeen et Marianne Ségol
Avec
Sofia Aouine, Driver, Axel Ravier, Jean-Philippe Uzan
Voix
Marianne Ségol, Gabriel Dufay, Julien Lewkowicz, Olga Mouak, Nathan Jousni
Musique et conception sonore
Hans Appelqvist
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière
Diane Guérin
Costumes
Charlotte Legal
Directrice de casting
Naelle Dariya
Régie générale et accessoires
David Marain
Régie son
Nicolas Brusq
Régie plateau
Thomas Nicolle
Régies vidéo et lumière
Lison Fouloux en alternance avec Boris Van Overtveldt
Direction de production, administration
Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal et Lison Bellanger | EPOC production
Production
Compagnie Wild Minds / Coproduction : T2G – Théâtre de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, la Comédie de Caen- CDN de Normandie, le META-CDN Poitiers, Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national, le Quai- CDN d’Angers Pays de Loire, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Wiener Festwochen – Vienne, Le Grand T Nantes, Le Lieu Unique Nantes, PEP Pays-de-Loire
Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Hermès
Avec l’aide de ADAMI
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France
Scénographie construite par l’atelier de construction du Piccolo Teatro de Milan et l’atelier de construction du Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national.
Marcus Lindeen et Marianne Ségol sont artistes associés au Quai, CDN d’Angers Pays de la Loire, au Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national et au CDN d’Orléans. Marcus Lindeen est artiste associé au Piccolo Teatro de Milan. Marianne Ségol est artiste associée au META, CDN de Poitiers.
Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.
Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".
→ Signez la pétition