Qui a dit qu'il fallait être sage ?
Qui a dit qu'il fallait être sage ?

Qui a dit qu'il fallait être sage ?

Héloïse Desrivières

Céline Chatelain

Anti-manuel de piraterie contemporaine

Ici & Là

Injonctions — Liberté — Crier — Rêver

Un texte kaléidoscopique, une carte aux trésors pour voyager dans des espaces de doutes et d’inventions où rêver comment vivre ensemble, comment faire société, sans écraser personne, en écoutant les désirs des un·e·s et des autres. Dans un endroit du quotidien, arrive un·e baroudeur·se, rompu·e aux chemins de traverse. Elle trimballe son univers en entier fait de petits objets et d’utopie. Pris·e dans un mouvement de poésie, il·elle pirate avec délicatesse le commun établi, trouble avec humour le réel et autorise l’irrévérence joyeuse. Il·Elle pose des questions, ouvre l’imaginaire, et permet de rêver à ce qu’on pense impossible.

Né en 2024 d’une rencontre entre l’artiste-autrice Héloïse Desrivières et la metteuse en scène Céline Chatelain provoquée par Les Scènes du Jura – Scène nationale et le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Qui a dit qu’il fallait être sage? est un projet imaginé pour des publics « contraints » qui n’ont pas la main sur leur emploi du temps : collégien·ne·s ou lycéen·ne·s, résident·e·s de foyers ou d’EHPAD, personnes hospitalisées, personnes incarcérées, employé·e·s sur leur lieu de travail…

Le spectacle s’ouvre sur un échange entre artistes et publics sur les manières d’apprivoiser sa liberté, de la chercher dans nos imaginaires. Une ode à inventer des lendemains qui chantent en changeant le monde avec des mots.

Dates et lieux à venir

Texte
Héloïse Desrivières

Mise en scène
Céline Chatelain

Jeu
Margot Madec et Théophile Chevaux (en alternance)

Le texte Qui a dit qu’il fallait être sage ? est publié aux Éditions Théâtrales

Production
Les Scènes du Jura – Scène nationale

Partenariat
Théâtre Am Stram Gram (Genève)

Reprise en production et diffusion
Delta Bergamote et Cie L’oCCasion

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Les Centres dramatiques nationaux s’engagent pour la diversité

Depuis quelques années, les Centres dramatiques nationaux, comme d’autres acteurs du spectacle vivant, s’emparent peu à peu de la question du manque de diversité sur les scènes publiques. Mais force est de constater que cela n’est pas suffisant : au-delà même de la période politique profondément troublée que nous traversons, les défis du présent exigent un engagement nouveau pour accomplir pleinement la mission publique de cohésion par l’Art et la Culture assignée aux CDN.

C’est pourquoi l’ensemble des directrices et directeurs des 38 CDN, après décision votée en réunion de réseau le 10 juillet 2024, s’engagent collectivement à ouvrir une nouvelle étape dans leur mission fondamentale de démocratisation culturelle.

→ Lire le communiqué