Une autre histoire du théâtre
Une autre histoire du théâtre
Une autre histoire du théâtre

Une autre histoire du théâtre

Fanny de Chaillé

D’hier et d’aujourd’hui — De Molière à Romeo Castellucci en passant par Pina Bausch et Jeanne Moreau

Une autre histoire du théâtre reflète les mutations esthétiques que le théâtre a mis en œuvre au cours des dernières décennies. Il propose une expérience singulière du théâtre, un théâtre de la relation qui met en résonance les formes, les gestes et les écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains. Fanny de Chaillé croit aux vertus de la transmission et du partage et défend un art du théâtre qui s’appuie sur le regard actif du public, sur sa sensibilité et son intelligence. Un art du théâtre sans a priori d’héritages et de sources, avec des artistes qui ré-agencent des univers, pour raconter autrement. Des artistes qui ont assimilé l’histoire récente de l’hybridation des arts, produisant des histoires et des récits où chacun·e peut trouver sa place.

Une proposition portée par de jeunes interprètes qui rejouent des scènes du répertoire, interrogent références et modèles, rendent visible l’envers du jeu et les frontières de la fiction.

 → Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation mercredi 22 janvier 2025

Et aussi : sam. 25 jan, 14h-18h – Atelier mouvement avec Christophe Ives, danseur

Conception
Fanny de Chaillé

Interprètes
Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz

Assistant
Christophe Ives

Lumières et direction technique
Willy Cessa

Son
Manuel Coursin

Musiques
Malo Martin

Régie son
Clément Bernardeau

Production déléguée
tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine, CDN.

Coproduction
Association Display, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération – CDN de Lyon, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse, Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.

Création 2022-2023 à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie

Pour aller plus loin

En savoir plus sur l'événement
Atelier mouvement
Aller à la billetterie

Avec Christophe Ives, danseur

25 janvier

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Les Centres dramatiques nationaux s’engagent pour la diversité

Depuis quelques années, les Centres dramatiques nationaux, comme d’autres acteurs du spectacle vivant, s’emparent peu à peu de la question du manque de diversité sur les scènes publiques. Mais force est de constater que cela n’est pas suffisant : au-delà même de la période politique profondément troublée que nous traversons, les défis du présent exigent un engagement nouveau pour accomplir pleinement la mission publique de cohésion par l’Art et la Culture assignée aux CDN.

C’est pourquoi l’ensemble des directrices et directeurs des 38 CDN, après décision votée en réunion de réseau le 10 juillet 2024, s’engagent collectivement à ouvrir une nouvelle étape dans leur mission fondamentale de démocratisation culturelle.

→ Lire le communiqué