Une maison de poupée
Une maison de poupée

Une maison de poupée

Henrik Ibsen

Yngvild Aspeli et Paola Rizza

Acteur·rice·s et marionnettes à taille humaine Manipulation à vue — Droits des femmes

Un (presque) seule en scène marionnettique où une femme prend son envol en adaptant la pièce d’Ibsen et en s’entourant de marionnettes à taille humaine, la metteuse en scène et actrice norvégienne sonde les profondeurs de l’âme humaine et fait de la manipulation le cœur de son propos. 

Un oiseau perd la vie après s’être cogné contre une vitre. De son corps émerge Nora, épouse d’un homme qui la considère comme sa poupée. Après Moby Dick ayant frappé les esprits, Yngvild Aspeli revisite la pièce d’Henrik Ibsen qui, en 1879, prônait l’émancipation des femmes. On la connaissait metteuse en scène et scénographe tissant des images saisissantes, la voici aussi interprète bouleversante de ce huis-clos entre marionnettes et acteurs. Accompagnée d’un partenaire pour animer ses personnages, elle convoque également la danse et les voix pour raconter l’histoire d’une poupée qui dit non et fracasse le patriarcat.

 

Mise en scène, direction artistique
Yngvild Aspeli et Paola Rizza

Actrice, marionnettiste
Yngvild Aspeli

Acteur, marionnettiste
Viktor Lukawski

Composition musique
Guro Skumsnes Moe

Chorale
Oslo 14 Ensemble

Fabrication marionnettes
Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Romain Duverne

Scénographie
François Gauthier- Lafaye

Fabrication décor
Eclektik Sceno

Lumière
Vincent Loubière

Costumes
Benjamin Moreau

Son
Simon Masson

Plateau, manipulation
Alix Weugue

Dramaturgie
Pauline Thimonnier

Chorégraphie
Cécile Laloy

Direction de production et diffusion
Claire Costa

Administration
Anne-Laure Doucet

Administration de tournée
Gaedig Bonabesse

Production et diffusion
Noémie Jorez

Production
Plexus Polaire

Coproduction
Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR), Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux (FR), le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (FR), Le Trident, scène nationale de Cherbourg (FR), le Manège, scène nationale de Reims (FR), Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO), Baerum Kulturhus (NO), Nordland Teater, Mo i Rana (NO), Teater Innlandet, Hamar (NO), Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (FR), Ljubljana Puppet Theatre / Lutkovno gledališče Ljubljana (SL)

Soutien
Kulturrådet / Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne-Franche Comté (FR), Département de l’Yonne (FR).

Le Nouveau Théâtre de Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.