Cosmos

Kevin Keiss
Maëlle Poésy

Ici et Là
Navette

Aux USA, dans les années 60, un groupe de femmes pilotes d’avion intègrent un programme clandestin pour la conquête spatiale… Au fil de ce récit, inspiré d’une histoire vraie, Maëlle Poésy et Kevin Keiss entremêlent les discours intimes de chercheuses en astrophysique actuelle, mais aussi les confidences des comédiennes et des artistes de cirque dites « Aériennes » présentes au plateau. C’est une enquête sur notre rapport au temps, à l’espace, au risque, aux limites, qu’ils·elles mènent. Comment la pratique du cirque ou de la science modifie-t-elle notre rapport à la réalité terrienne ? À nos limites, à nos forces de réinvention ? Quels sont nos rêves de liberté ? Mais surtout qui sont les rêveuses obstinées dont les voix ont ouvert des voies ? Dans la veine du réalisme magique qui les anime, l’écriture textuelle s’imbrique dans l’écriture scénique (jeu, son, lumières, scénographie) afin de donner corps et voix à un récit ludique, intense et sensible.

→ Départ du bus à 18h

Conception, mise en scène
Maëlle Poésy

Texte
Kevin Keiss
en collaboration avec Maëlle Poésy

Avec
Caroline Arrouas, Liza Lapert, Eva Ordonez, Kadiatou Camara, Mathilde-Edith Mennetrier et la participation de Kourou et de Kevin Keiss

Dramaturgie
Kevin Keiss

Chorégraphie
Leïla Ka

Scénographie
Hélène Jourdan

Lumières
Mathilde Chamoux

Vidéo
Quentin Vigier

Son
Samuel Favart-Mikcha

Costumes
Camille Vallat

Conception costumes d’astronautes
Amélie Loisy, Julia Morlot avec l’aide de Florence Jeunet, Zazie Passajou,
Laurence Rossignol, Annabelle Santos, Mélody Gerbet (stagiaire)

Assistanat à la mise en scène
Joséphine Supe

Régie générale de création
Kourou

Régie générale de tournée et lumière
Julien Poupon

Régie son
Samuel Babouillard

Régie plateau
Geoffroy Cloix , Valentin Thullier

Régie vidéo
Eve Liot en alternance avec Gerald Molé

Conception  technique du décor et construction
ECLECTIK SCENO

 La conception technique du décor a été réalisée dans une démarche de durabilité en favorisant le réemploi d’éléments structurels


Production : Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national

Coproductions : Compagnie Crossroad / L’Azimut – Antony- Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de- France ; Théâtre de la Cité, Centre dramatique national de Toulouse Occitanie / Le théâtre de Saint-Nazaire, Scène nationale

Avec le soutien : du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national / Théâtre de la Tempête / Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national Saint-Denis / FONPEPS

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".

→ Signez la pétition