DAINAS (pron. Daïnas)

Jonathan Capdevielle

Dimitri Doré

Autofiction – Emotion – Virtuosité

Dimitri Doré sera Oleg, personnage viking et premier Letton, pour partir à la découverte du pays où il est né avant d’être adopté à tout juste 18 mois par une famille dans laquelle il a grandi près de Reims. Oleg, c’est aussi le prénom de son père biologique. Légende et réalité. Petite et grande histoire.

 Avec Jonathan Capdevielle qui l’a dirigé comme acteur (À nous deux maintenant, 2017, Rémi, 2019 et Caligula, 2023) et sait tisser comme personne autoportrait, théâtre documentaire et fiction, ils écrivent à quatre mains la quête de soi, les racines, traversés par le motif des DAINAS, poèmes populaires lettons qui parlent d’amour, de chagrin et des ancêtres. Au plateau, l’un dirige l’autre, tour à tour magicien, chanteur, clown virtuose et virevoltant, qui nous emmène avec lui en voyage entre récits et confidences.

→ Mer. 1er avril à 19h30 : Avant-scène à la Buvette du NTB
→ Jeu. 2 avril : Bord de scène à l’issue de la représentation

Texte
Jonathan Capdevielle et Dimitri Doré

Mise en scène
Jonathan Capdevielle

Assistanat à la mise en scène
Jade Maignan

Avec
Dimitri Doré

Musique originale
Jennifer Hutt

Création sonore
Vanessa Court

Lumière
Bruno Faucher

Costumes
Coline Galeazzi

Régie générale
Jérôme Masson, Léa Bonhomme

Coach Cerceau aérien
Elodie Lobjois

Production, diffusion, administration
Fabrik Cassiopée, Manon Crochemore, Mathilde Lalanne, Isabelle Morel

Production déléguée : Association Poppydog

Coproductions : T2G, centre dramatique national de Gennevilliers (FR), Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national (FR), Théâtre Saint Gervais – Genève (CH), L’Arsenic – Lausanne (CH), Les Quiconces L’Espal Scène nationale du Mans (FR)

Avec le soutien de : King’s Fountain

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Au service des publics et engagés pour la création depuis 1946*

*Jeanne Laurent, haute fonctionnaire, autrice et résistante, fonde en 1946 le premier Centre dramatique national, le CDN de l’Est à Colmar, posant ainsi les bases d’un service public décentralisé de la culture.