La guerre n'a pas un visage de femme

Svetlana Alexievitch
Julie Deliquet

Prix Nobel – Voix de femmes – Mémoire

Dans l’intimité d’un appartement communautaire soviétique, d’anciennes combattantes se rassemblent. En ce printemps 1975, une jeune journaliste est venue recueillir leurs témoignages : dès 1941, des centaines de milliers de jeunes filles se sont engagées pour lutter contre les armées hitlériennes. À travers la parole de femmes qui ont fait la guerre hier, le théâtre interroge la condition des femmes touchées par les guerres en général, celles qui ne sont pas prises en compte par l’Histoire, celles qui se taisent alors qu’elles sont précipitées par leur époque dans les profondeurs épiques d’un évènement colossal.

Prix Nobel de littérature, Svetlana Alexievitch fait entendre la voix des combattantes invisibilisées. Récit admirable, aujourd’hui inaccessible en Russie, brillamment orchestré par Julie Deliquet, La guerre n’a pas un visage de femme est dédié à toutes les femmes de toutes les guerres.

La guerre n’a pas un visage de femme est publié aux éditions J’ai lu.

→ Mer. 22 avril à 19h30 : Avant-scène à la Buvette du NTB
→ Jeu. 23 avril à 14h : Visite du décor ; à 19h : Représentation en audiodescription par Valérie Castan + visite tactile à 17h30
Bord de scène à l’issue de la représentation
→ Sam. 25 avril : En écho au spectacle, l'association Peuples Solidaires Doubs propose une journée de Form-Action

Mise en scène
Julie Deliquet

Avec
Julie André, Astrid Bayiha, Évelyne Didi, Marina Keltchewsky, Odja Llorca, Marie Payen, Amandine Pudlo, Agnès Ramy, Blanche Ripoche, Hélène Viviès, Gwenaël Morin

Traduction
Galia Ackerman, Paul Lequesne

Version Scénique
Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos

Collaboration Artistique
Pascale Fournier, Annabelle Simon

Scénographie
Julie Deliquet, Zoé Pautet

Lumière
Vyara Stefanova

Son
Anne Astolfe

Costumes
Julie Scobeltzine

Régie Générale
Pascal Gallepe

Construction du Décor Ateliers Du Théâtre
Gérard Philipe

Production : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis

Coproductions : Cité Européenne du théâtre – Domaine d’O, Montpellier ; Comédie – CDN de Reims ; Nouveau Théâtre de Besançon – CDN ; La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France ; Théâtre National de Nice – CDN ; L’Archipel – scène nationale de Perpignan ; Équinoxe – scène nationale de Châteauroux ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; La Rose des Vents – scène nationale Lille Métropole- Villeneuve d’Ascq ; l’EMC91 – Saint-Michel-sur- Orge ; Le Cercle des partenaires du TGP.

Avec le soutien : du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Au service des publics et engagés pour la création depuis 1946*

*Jeanne Laurent, haute fonctionnaire, autrice et résistante, fonde en 1946 le premier Centre dramatique national, le CDN de l’Est à Colmar, posant ainsi les bases d’un service public décentralisé de la culture.