Les jours de mon abandon

Elena Ferrante
Gaia Saitta

Médée contemporaine – Patriarcat – Libération

À la fin des années 1990, en Italie, Olga, 40 ans et mère de deux enfants, incarne l’épouse exemplaire, fidèle aux normes imposées par la société. Un jour, son mari la quitte pour une jeune femme, comme dans un mauvais mélodrame. Son monde s’effondre. Dévorée par l’angoisse, elle bascule dans la rage, devient vulgaire, violente, presque grotesque. 

Gaia Saitta, metteuse en scène et interprète nous dit « si on s’arrêtait à cela, je n’aurais ni l’envie ni le besoin de raconter cette histoire. Mais Elena Ferrante nous donne à voir la face cachée du récit : une fois que l’assignation identitaire vole en éclats, la femme mythique apparaît. La femme scandaleuse et puissante, qui s’extrait de son époque (…) La femme qui me donne le désir et la force de devenir la personne que je suis. Au-delà du genre et contre toute attente. Cette histoire, oui, j’ai l’urgence de la raconter. »

→ Mer. 10. déc. à 19h30 : Avant-scène à la Buvette du NTB
→ Jeu. 11 déc. : Bord de scène à l’issue de la représentation

Concept, adaptation, metteuse en scène
Gaia Saitta

Collaboration artistique
Sarah Cuny, Mathieu Volpe, Jayson Batut

Texte et dramaturgie
Gaia Saitta, Mathieu Volpe

Assistance à la mise en scène
Sarah Cuny

Avec
Jayson Batut, Flavie Dachy, Mathilde Karam, Gaia Saitta, Vitesse (le chien)

Scénographie
Paola Villani

Créateur costumes
Frédérick Denis

Créateur musique et son
Ezequiel Menalled

Créatrice lumière
Amélie Géhin

Régie générale
Giuliana Rienzi

Régie son
Pawel Wnuczynski

Régie lumières
Corentin Christiaens

Créateur et régie vidéo
Stephano Serra

Assistanat vidéo
Arthur Demaret

Régie plateau
Thomas Linthoudt

Mécanisation décor
Chris Vanneste

Coach/répétitrice enfants
Lola Chuniaud

Coach chien (travail mené dans le respect de l’animal)
Casting Tails, Tim Van Brussel

Stagiaires
Lou-Ann Bererd (décor)
Tania Chirino (mise en scène), Paul Canfori (mise en scène)

Construction décor et confection costumes
Ateliers du ThéâtreNationalWallonie-Bruxelles
Un spectacle de Gaia Saitta / If Human

 

Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Coproductions : Kunstenfestivaldesarts, Piccolo Teatro Milano – Teatro d’Europa, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG, TNC-Teatre Nacional de Catalunya Barcelone, Théâtre de Namur, Le Manège Maubeuge, La Coop asbl, Shelter Prod

Avec le soutien de : BAMP – Brussels Art Melting Pot asbl, Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge

Inspiré par / d’après : I giorni dell’abbandono d’Elena Ferrante © 2002 chez Edizioni E/O

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".

→ Signez la pétition