Prendre soin

Alexander Zeldin

Ici et Là
Navette

Vous connaissez les contrats « zéro heure » ? Disponibilité absolue de l’employé·e, aucune durée minimale de travail, la porte ouverte à la précarité. Il y a quelques années, l’auteur et metteur en scène britannique Alexander Zeldin se fait embaucher pour vivre cette galère dans sa chair. Après un temps d’immersion, il écrit « Beyond Caring », qu’il monte à Londres, à Chicago, puis à Berlin. « Prendre soin » est le nom de sa recréation française au Théâtre National de Strasbourg en automne 2025. Sur scène, cinq travailleuses et travailleurs de nuit envoyé·es par une agence d’intérim pour faire le ménage dans une boucherie industrielle. Toutes les quatre heures, c’est la pause. On boit un thé, on lit, on bavarde, et puis, à l’aube, on rentre chez soi. Chaque jour, c’est pareil. Et puis, une nuit, quelque chose bouge, les étrangers se rapprochent, les solitudes se rencontrent… Avec une sincérité brute et un humour noir, Alexander Zeldin décrit sans mélodrame une classe invisible exploitée.

→ Départ du bus à 16h30 sur le parking Rivotte

Texte
Alexander Zeldin

Mise en scène
Alexander Zeldin

Collaboration à la mise en scène
Kenza Berrada

Avec
Patrick d’Assumçao, Nabil Berrehil, Charline Paul, Lamya Regragui , Juliette Speck

Scénographie et Costumes
Natasha Jenkins

Lumières
Marc Williams

Son
Josh Grigg

Mouvements
Marcin Rudy

Production : Compagnie A Zeldin

Coproduction : Théâtre National de Strasbourg ; Teatro Metastasio, Prato ; Théâtre des Célestins ; Le Volcan – Scène Nationale du Havre

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Au service des publics et engagés pour la création depuis 1946*

*Jeanne Laurent, haute fonctionnaire, autrice et résistante, fonde en 1946 le premier Centre dramatique national, le CDN de l’Est à Colmar, posant ainsi les bases d’un service public décentralisé de la culture.