Seuls

Wajdi Mouawad

Ici et Là
Navette

« Je pourrais bien m’appeler n’importe comment, comme n’importe qui. C’est comme ça. »

 Il compose depuis plus de trente ans une œuvre protéiforme et complète. Plasticien, cinéaste, comédien et metteur en scène, écrivain et poète, Wajdi Mouawad dirige le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Auteur entre autres de la trilogie Littoral, Incendies et Forêts, aventures théâtrales d’une force inouïe, il s’invente ici un double nommé Harwan qu’il incarne seul en scène. Il apparaît en boxer noir, presque nu. Harwan, étudiant montréalais, s’apprête à soutenir sa thèse. Il s’y exerce, se décourage, et doit affronter peu à peu les multiples visages de sa solitude. Ses maîtres, son père, une femme aimée, et cette langue maternelle oubliée du Liban de la guerre et de son enfance. Dans sa chambre, un lit, une chaise, une table.

Tout va voler en éclats au cours d’une quête initiatique aux multiples langages. Les mots du quotidien se cognent au lyrisme et à la poésie. La vidéo et les montages sonores participent à l’édification d’une œuvre plurielle, épique et picturale. Créé en 2008, Seuls est une forêt de sons, d’images, de sens, une polyphonie des formes, où se déploient les couches profondes qui constituent un être.

Seuls chemin, texte et peintures a paru aux Éditions Leméac / Actes Sud-Papiers en novembre 2008.

→ Départ du bus à 19h

Texte, mise en scène et jeu
Wajdi Mouawad

Dramaturgie, écriture de thèse
Charlotte Farcet

Conseiller artistique
François Ismert

Assistante à la mise en scène
Irène Afker

Scénographie
Emmanuel Clolus

Éclairage
Éric Champoux

Costumes
Isabelle Larivière

Réalisation sonore
Michel Maurer

Musique originale
Michael Jon Fink

Réalisation vidéo
Dominique Daviet

Les voix
Layla
Nayla Mouawad
Professeur Rusenski
Michel Maurer
La libraire
Isabelle Larivière
Robert Lepage
Le Père
Abdo Mouawad
Le Médecin
Éric Champoux

Musiques additionnelles
Al Gondol Mohamed, Abd-Em-Wahab, Habaytak Fayrouz, Una furtiva lacrima, de Donizetti par Caruso

Texte additionnel
Le Retour du fils prodigue Luc
15-21 est tiré de la traduction de la Bible de Jérusalem

Production : La Colline – théâtre national

Co-production : Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec, compagnies de création, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, la Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal, Le Manège.Mons

Décor : construit aux ateliers du Grand T

Remerciements : tout particulier à Patrick Le Mauff, Robert Lepage, Nayla Mouawad, Abdo Mouawad, Marie-Eve Perron, Alain Roy. Remerciements à Lynda Beaulieu, Marie Gignac et le Carrefour International de Théâtre de Québec, Pr. Jean-Pierre Farcet, Dr Hassan Hosseini neurologue, Georges Banu, Jean-François Dusigne, Marcel Martin, Rose Dibilio ; Aux équipes du Théâtre national de Toulouse, du Grand T à Nantes et de l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour le travail accompli au cours des répétitions.

Le Nouveau Théâtre Besançon est un lieu de création qui réunit, dans un esprit d'ouverture et de partage, toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l'écriture, la production, ainsi que la formation et la transmission.

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se "mettre debout pour la Culture", afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l'État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture, issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.), rejoint par des citoyennes et citoyens de tous horizons professionnels, lance aujourd'hui la pétition "Debout pour la Culture ! Debout pour le service public".

→ Signez la pétition